Losonnante est une entreprise française, basée à Grenoble, fondée en 2021 par Fabien Rolland. Avec pour ambition d’équiper plus de 500 sites en cinq ans et d’augmenter le chiffre d’affaires jusqu’à 3 millions d’euros en 2028, la start-up vient de boucler une levée de fonds de 900 000 €.
Des équipements audio innovants par conduction osseuse
Losonnante propose des dispositifs sonores par conduction osseuse, qui permettent d’écouter du son sans porter d’équipements ni se couper du bruit extérieur. Le principe est très simple : il suffit de poser ses coudes sur une borne sonore et de coller ses mains à ses oreilles pour entendre le son qui circule dans les os. Cette technologie offre une expérience auditive immersive et ludique, qui favorise l’attention, la mémoire et la concentration.
Les bornes sonores Losonnante sont destinées aux sites touristiques, culturels, événementiels ou d’attente, qui souhaitent valoriser leur patrimoine ou leurs offres sans générer de conflits sonores ou de nuisances. Elles sont étanches, autonomes, silencieuses et ne nécessitent pas de maintenance ni d’hygiène. Elles peuvent diffuser des contenus audio très variés, des témoignages, des ambiances sonores ou des musiques.
Une levée de fonds pour atteindre les 3 millions d’euros de chiffre d’affaires d'ici à 2028
Pour accélérer son développement, Losonnante vient de boucler une levée de fonds de 900 000 euros auprès de business angels et par un consortium d’investisseurs issus de Grenoble Angels – Oser l’Entreprise, Savoie Mont Blanc Angels, SAMA ainsi que BADGE Business Angels des Grandes Écoles. Bpifrance, le CIC et BNP Paribas ont aussi pu participer à ce tour de table.
Ce nouveau financement devrait permettre à la start-up d’accélérer le développement commercial de l’entreprise auprès des lieux touristiques tout en conquérant de nouveaux marchés. La conception de nouveaux produits est aussi au centre des préoccupations de l’entreprise.
« La particularité de ce financement, c'est qu’il est intégralement effectué par des Business Angels, sans faire intervenir de fonds d’investissement. Ces investisseurs de proximité vont nous faire bénéficier de leur expérience et de leurs conseils, pour accélérer notre croissance » explique le communiqué de l’entreprise, paru sur LinkedIn.