4 minutes de lecture

Memority lève 13 millions d’euros pour s’imposer comme champion européen de l’IAM

Par Fabien Legrand

Publié le

Memority lève 13 M€ pour sécuriser les identités numériques

Crédit image : Memority – LinkedIn

La start-up française Memority, positionnée sur le marché stratégique de l’IAM (Identity & Access Management), annonce une levée de fonds de 13 millions d’euros menée par Tikehau Capital. L’objectif : renforcer sa technologie souveraine et accélérer sa croissance européenne.

Une alternative souveraine aux géants américains

Dans un secteur dominé par des géants comme Okta, Microsoft ou Ping Identity, Memority fait le pari d’une solution souveraine, conforme aux réglementations européennes et adaptée aux spécificités des entreprises locales.

La plateforme SaaS développée par Memority permet aux organisations de gérer l’ensemble des identités numériques et des accès utilisateurs : authentification, gestion des droits, sécurité des connexions, etc. Un enjeu crucial à l’heure de la multiplication des cybermenaces et de la généralisation du travail hybride.

Créée en 2021 par Gilles Castéran, Francis Grégoire et Alexis de Calan, la société s’adresse aux ETI, grandes entreprises et administrations publiques désireuses de maîtriser pleinement leur souveraineté numérique.

Memority s’inscrit dans une dynamique plus large : celle de la construction d’un écosystème technologique européen indépendant. À l’heure où la gestion des identités devient un pilier central de la cybersécurité, la start-up répond à une demande croissante d’alternatives locales aux solutions américaines.

Une ambition assumée de leadership européen

Cette levée de 13 millions d’euros en série A a été menée par Tikehau Capital, via son fonds Brienne dédié à la cybersécurité. Elle permettra à Memority de renforcer sa feuille de route technologique, notamment en investissant dans le développement produit et l’expérience utilisateur.

L’entreprise souhaite également étoffer ses équipes commerciales et marketing pour intensifier sa présence en Europe, en particulier sur les marchés français, belge et allemand. Objectif affiché : devenir le leader européen de l’IAM d’ici 5 ans.

Avec cette levée de fonds, Memority se donne les moyens de ses ambitions : bâtir une plateforme IDaaS (Identity as a Service) européenne de référence, en conciliant sécurité, conformité et performance.

« Dans un contexte d’accélération de la digitalisation, d’autonomie technologique et de recherche de performances opérationnelles, nous bâtissons un champion européen en réinventant la gestion des accès et des identités au service des entreprises et des organisations européennes » souligne Gilles Castéran, CEO de Memority, dans le communiqué de presse de l’entreprise.

Déjà utilisée dans plusieurs grandes entreprises du secteur public et privé, la solution entend désormais conquérir les DSI européens en quête d’indépendance technologique. La prochaine étape : s’imposer comme le “champion continental” de l’IAM.

MEMORITY

Programmation informatique

Sommaire

  • Une alternative souveraine aux géants américains
  • Une ambition assumée de leadership européen