5 minutes de lecture

Micro-organismes : Abolis Biotechnologies lève 35 millions d’euros

Publié le

Abolis Biotechnologies lève 35 M€ pour ses micro-organismes

Crédit image : Abolis Biotechnologies

Lancée en 2014 par Cyrille Pauthenier, Abolis Biotechnologies est une start-up française spécialisée dans la création et la modification de micro-organismes à destination de l’industrie. Avec l’aide de nombreux investisseurs dont L’Oréal, elle vient de réaliser un tour de financement de 35 millions d’euros pour accélérer son développement.

Des micro-organismes innovants pour l’industrie

Abolis Biotechnologies se distingue par son expertise dans la création et la modification de micro-organismes capables de produire des molécules d’intérêt pour divers secteurs industriels, comme la pharmacie, l’agroalimentaire et la cosmétique.

Grâce à des procédés de fermentation avancés, l’entreprise transforme des ressources de carbone renouvelables en produits sans utiliser de substances toxiques. Cette approche innovante permet notamment de produire des molécules complexes de manière plus écologique que les méthodes traditionnelles de synthèse chimique.

Basée au Genopole d’Evry-Courcouronnes, l’entreprise a su rapidement développer ses capacités de recherche et de production.

Un tour de table soutenu par L’Oréal

Pour nourrir ses ambitions et renforcer sa position en France et en Europe, Abolis Biotechnologies vient d’annoncer un financement de 35 millions d’euros, soutenu par BOLD, Evonik, DeepTech & Climate Fonds, Clay Capital, ICOS Capital et Liberset. Ce tour de table devrait permettre à l’entreprise de renforcer son développement à l’international et de déployer ses micro-organismes dans de nombreux secteurs dans les années à venir.

Cette levée de fonds est aussi accompagnée d’un partenariat stratégique, mise en place avec L’Oréal et Evonik. Cette collaboration permettra à Abolis de renforcer sa position dans le secteur de la cosmétique.

« Cet investissement souligne notre confiance dans le potentiel d’Abolis à créer un avenir plus durable dans divers secteurs, y compris celui de la beauté. Nous sommes impatients de collaborer avec l’équipe talentueuse d’Abolis pour soutenir sa croissance et son succès » explique Samantha Etienne, CEO de BOLD, la société de capital-risque de L’Oréal, dans le communiqué de presse d’Abolis, paru sur LinkedIn.

Dans la même publication, Cyrille Pauthenier souligne : « nous sommes ravis de vous annonce la clôture de notre levée de fonds auprès de partenaires industriels de premier plan et d’investisseurs axés sur l’industrie. Ce financement stratégique alimentera notre trajectoire de croissance continue, renforçant notre position de leader européen en matière de bio-production et de solutions micro-organiques ».

Avec ce tour de table, Abolis Biotechnologies renforcera très largement sa position en Europe et espère désormais convaincre les industriels à l’échelle internationale.

ABOLIS BIOTECHNOLOGIES

Recherche-développement en biotechnologie

Sommaire

  • Des micro-organismes innovants pour l’industrie
  • Un tour de table soutenu par L’Oréal