4 minutes de lecture

Mode durable : Fairly Made lève 15 millions d’euros

Publié le

Fairly Made lève 15 M€ pour rendre la mode durable

Crédit image : Welcome To The Jungle

Fondée en 2018 par Laure Betsch et Camille Le Gal, Fairly Made est une start-up qui développe une plateforme SaaS pour améliorer la traçabilité et mesurer l’impact environnemental des produits textiles. Avec le soutien de nombreux investisseurs, elle vient de boucler un tour de table de 15 millions d’euros pour accélérer sa croissance.

Des éléments de mode durable

Fairly Made se positionne comme un outil de référence pour les marques souhaitant mieux connaître et maîtriser leur chaîne d’approvisionnement. Grâce à sa plateforme SaaS, la start-up permet de tracer précisément les étapes de production, d’évaluer l’impact environnemental des matières premières, et de générer des « passeports produits » conformes aux nouvelles normes réglementaires dans l’Union européenne.

La solution s’adresse à une industrie textile encore opaque, mais de plus en plus consciente de son empreinte écologique. En apportant des données fiables et actionnables, Fairly Made accompagne déjà plus de 100 marques dans leur transition, parmi lesquelles LVMH, The Kooples, Balmain ou encore KENZO.

Un module éco-conception complète l’offre. Il permet aux marques de simuler différents scénarios pour améliorer l’impact de leurs collections, en comparant par exemple l’empreinte carbone de plusieurs types de tissus ou de méthodes de fabrication.

Un tour de table pour accélérer la croissance

Pour nourrir ses ambitions, Fairly Made vient d’annoncer un tour de table de 15 millions d’euros, mené par BNP Paribas Solar Impulse Venture Fund et soutenue par GET Fund, ETF Partners et FrenchFounders.

Les fonds ainsi levés devraient être utilisés pour accélérer le développement de la plateforme, étendre l’influence de la start-up à l’échelle internationale ainsi que pour renforcer son équipe.

Après une première ouverture d’un bureau à Milan en 2024, Fairly Made viserais désormais d’autres marchés stratégiques en Europe, dans un premier temps.

« Développer une plateforme SaaS solide nous permet d’accompagner les marques face aux défis environnementaux et sociaux de demain. En combinant traçabilité, éco-conception, et transparence envers les consommateurs, nous dotons l’industrie de la mode des outils nécessaires pour impulser un changement concret » souligne Laure Betsch, cofondatrice de Fairly Made, pour le magazine EU-Startups.

Désormais, Fairly Made ne veut pas seulement accompagner les marques dans la transition écologique, elle veut également redéfinir les standards du secteur, en plaçant la donnée, la transparence et l’impact positif au cœur de chaque vêtement.

FAIRLY MADE

Intermédiaires du commerce en textiles, habillement, fourrures, chaussures et articles en cuir

Sommaire

  • Des éléments de mode durable
  • Un tour de table pour accélérer la croissance