3 minutes de lecture

Fashion Tech : Kleep lève 1,8 million d’euros pour son intelligence artificielle

Publié le

Kleep lève 1,8 M€ pour améliorer la recommandation de taille

Crédit image : Kleep

Kleep est une entreprise française fondée à Paris en 2022 par Théophile Bousquet et Federico Fortis. Ensemble, ils ont mis au point une intelligence artificielle permettant d’améliorer la recommandation de taille dans l'e-commerce textile. Avec l’aide de nombreux investisseurs, la jeune pousse vient de lever 1,8 million d’euros.

Une intelligence artificielle pour trouver la bonne taille de vêtements

Le problème de la taille est un frein majeur pour les achats en ligne de vêtements. Selon la start-up Kleep, près d’un vêtement sur trois acheté en ligne, est retourné par les clients, et 70 % des retours sont causés par une mauvaise taille. Cela entraîne des coûts supplémentaires pour les marques, une insatisfaction grandissante pour les consommateurs et cela a un impact négatif pour l'environnement.

Pour résoudre ce problème, Kleep a développé une intelligence artificielle qui analyse en temps réel la morphologie des clients à partir de deux photos et leur recommande la taille idéale pour chaque produit. Le logiciel prend également en compte les préférences d’ajustement des clients et les particularités des marques.

La jeune pousse se présente comme l’équivalent de Yuka, une autre start-up française qui propose un outil d’analyse les composants des produits alimentaires, dans le sens où l’objectif de l’entreprise est de rassurer les clients dans leur choix et de réduire les retours ainsi que d’améliorer l’expérience d’achat.

Une levée de fonds pour lancer la commercialisation dès 2024

Avec l’aide de nombreux investisseurs de renom, Kleep vient de boucler une levée de fonds de 1,8 million d’euros. Cette opération, réalisée auprès de business angels comme David Dayan (CEO de Showroomprivé), Rachel Chicheportiche (ex-CEO de Jérôme Dreyfus) et Philippe Berlan (CEO de la Redoute), va permettre à la jeune pousse de lancer la première phase de commercialisation de son outil dès le début de l’année 2024.

Avec cette levée de fonds, la start-up ambitionne de poursuivre le développement technique de sa plateforme, notamment sur son Clear Fashion Score, un outil qui permet aux entreprises de la mode d’afficher leur score RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sur leurs produits.

« Un immense merci à nos investisseurs, clients et partenaires pour leur soutien et leur confiance, qui sont les piliers de notre succès. Cette levée de fonds marque une étape cruciale pour Kleep et permettra de propulser notre développement commercial, tout en poursuivant l’innovation de notre produit » explique Federico Fortis, cofondateur de Kleep, sur LinkedIn.

AREZZO ATELIERS

Édition de logiciels applicatifs

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une intelligence artificielle pour trouver la bonne taille de vêtements
  • Une levée de fonds pour lancer la commercialisation dès 2024