3 minutes de lecture

Mon Petit Placement lève 6,5 millions d’euros pour démocratiser les investissements en France

Publié le

Fintech : Mon Petit Placement lève 6,5 millions d'euros

Crédit image : Mon Petit Placement

Mon Petit Placement est une entreprise lyonnaise qui a été fondée en 2017 par Thomas Perret et Thibault Jaillon. Ce projet est né d’une envie : démocratiser l’investissement en France auprès des particuliers. Avec l’entrée au capital de nombreux investisseurs, la start-up vient de lever 6,5 millions d’euros.

Une plateforme innovante pour promouvoir l’investissement des particuliers

Mon Petit Placement propose une plateforme en ligne qui permet aux particuliers d’accéder à des produits d’investissements haut de gamme, généralement réservés aux grandes fortunes. Le principe est simple : le client remplit un questionnaire qui évalue son profil, ses objectifs et sa tolérance au risque. Il choisit ensuite le montant qu’il souhaite placer, à partir de 300 euros. Il reçoit alors des conseils et un accompagnement personnalisés. Il accède aussi à un portefeuille, adapté à ses besoins, composé d’actions, d’obligations, de fonds ou encore d’immobilier.

La start-up se rémunère uniquement sur la performance, ce qui aligne ses intérêts avec ceux du client. Elle s’appuie sur des partenaires assureurs renommés, comme Generali ou Apicil, pour loger les fonds de ses clients. Elle offre également un service d’accompagnement, avec des newsletters, des webinaires ou encore des podcasts.

Une levée de fonds nécessaire pour accroître le développement

Mon Petit Placement vient de boucler une levée de fonds de 6,5 millions d’euros auprès de Bpifrance et Insurtech Capital. Ce tour de table a été mené par La France Mutualiste. Ce financement va permettre à la start-up de renforcer ses équipes, notamment techniques et commerciales, ainsi que développer de nouvelles offres, comme l’investissement responsable ou l’épargne salariale. La firme revendique plus de 20 000 clients et plus de 100 millions d’euros d’encours sous gestion. Elle ambitionne de démocratiser l’investissement auprès d’un million de Français d’ici cinq ans. Elle mise sur la digitalisation croissante du secteur financier et sur l’appétit des particuliers pour les placements plus rémunérateurs que le livret A ou l’assurance-vie en euros.

Mon Petit Placement fait partie des acteurs émergents qui bousculent le marché de l’épargne en France, en proposant des solutions innovantes et accessibles. Elle se distingue toutefois des néo-banques ou des robo-advisors par son positionnement haut de gamme et son approche personnalisée.

MON PETIT PLACEMENT

Autres activités auxiliaires de services financiers, hors assurance et caisses de retraite, n.c.a.

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une plateforme innovante pour promouvoir l’investissement des particuliers
  • Une levée de fonds nécessaire pour accroître le développement