3 minutes de lecture

NectarGo boucle un tour de table de 2 millions d’euros pour réinventer les relations entre producteurs locaux et grande distribution

Publié le

La startup de Lille NectarGo lève 2 millions d’euros

Source : terres-et-territoires.com

La start-up lilloise créée en 2021 ambitionne de déployer sa plateforme digitale sur tout le territoire.

Simplifier la vente directe entre producteurs et commerçants

Partant du constat que 91 % des Français voudraient consommer local, alors que seulement 2 % des produits vendus en supermarché sont issus d’un circuit court, Martin Pennel s’est attelé à raccourcir la chaîne logistique pour approvisionner les professionnels en produits locaux. Ce diplômé de l’ESCP Business School a développé une plateforme numérique de mise en relation commerciale et logistique directe entre producteurs et commerçants. Dès sa création dans l’incubateur Euralimentaire de Lille, NectarGo a convaincu près de 200 utilisateurs magasins et a rejoint, début 2022, le Réseau Entreprendre Nord pour le développement des PME.

Le site NectarGo propose un service tout-en-un qui met gratuitement en relation les petits producteurs et les commerçants de toute taille. La version payante offre des fonctionnalités supplémentaires comme une gestion administrative simplifiée des factures et des bons de commande. Elle permet, en outre, aux producteurs de bénéficier « de prix de vente multipliés par deux ou trois par rapport à des circuits traditionnels », observe Martin Pennel, dirigeant fondateur.

Rendre l’alimentation plus locale et durable à grande échelle

La jeune pousse, qui a récemment intégré l’accélérateur parisien 50 Partners Impact, a déjà séduit des enseignes de premier plan comme Match, Biomonde, Biocoop, Auchan et E.Leclerc. Elle couvre actuellement les Hauts-de-France, le Grand Ouest et l’Aquitaine, et espère constituer une équipe de 25 collaborateurs d’ici la fin 2022. Ce tour de table de 2 millions d’euros va lui permettre de développer son offre, ainsi que son maillage sur toute la France et en Europe. La vision à 5 ans de son fondateur est très ambitieuse, il s’est fixé pour objectif « de devenir leader en Europe d’un marché colossal (3 milliards d’euros en valeur de flux d’approvisionnement direct producteurs-commerçants). […] Pour y parvenir, nous devons devenir une plateforme de mutualisation logistique qui permet aux producteurs de réduire le coût de leur livraison… et leur impact carbone ! »

NECTARGO

Programmation informatique

Sommaire

  • Simplifier la vente directe entre producteurs et commerçants
  • Rendre l’alimentation plus locale et durable à grande échelle

Plus d'articles qui pourraient vous intéresser