4 minutes de lecture

PhotoRoom : l’app de retouche photo lève 19 millions de dollars

Publié le

PhotoRoom : une levée de fonds de 19 millions de dollars

Credit : PhotoRoom

Lancée en 2019, l’application française PhotoRoom révolutionne l’édition photo. Reposant sur l’IA, elle permet d’obtenir des visuels de haute qualité grâce à des fonctionnalités performantes et simples d’utilisation. Dans l’optique de soutenir son développement, la start-up parisienne vient d’annoncer une levée de fonds de 19 millions de dollars. De quoi être optimiste pour cette application, téléchargée déjà plus de 40 millions de fois.

Un logiciel de retouche photo novateur

Avec l'avènement notamment d'Instagram, l'image est désormais au centre des histoires racontées sur les réseaux sociaux et les sites marchands. Face à ce constat, Matthieu Rouif et Eliot Andres décident de créer une application d'édition d'images permettant aux petites entreprises et revendeurs en ligne de créer des visuels de qualité studio. Nous sommes en 2019 et la start-up parisienne PhotoRoom voit le jour.

Reposant sur un logiciel photo à la fois performant et simple d'utilisation, PhotoRoom fait une promesse à ses utilisateurs : créer des images exceptionnelles. Pour cela, la plateforme s'appuie sur le Deep Learning et l’IA (intelligence artificielle) pour faciliter la suppression d'arrière-plan, la création d'un fond blanc, le floutage de l'arrière-plan ou encore la retouche magique.

Une application téléchargée plus de 40 millions de fois

Depuis sa création, l’application PhotoRoom a été téléchargée plus de 40 millions de fois et compte environ 7 millions d'utilisateurs actifs chaque mois. Elle dispose aujourd'hui d'une note de 4,7 étoiles établie sur la base de 750 000 commentaires. Preuve des fonctionnalités innovantes d’édition d’images qu’elle propose et de sa simplicité d’utilisation. Son rayonnement international est d'ailleurs déjà acté, PhotoRoom étant disponible dans 180 pays et dans 28 langues différentes.

Plus évocateur encore, PhotoRoom a à la fois été plébiscitée par Apple et par Google en 2021. Cette année-là, l’application a été :

  • choisie comme coup de cœur de la marque à la pomme ;
  • élue meilleure application mondiale par la filiale d’Alphabet.

Un outil qui a déjà fait ses preuves

À en croire PhotoRoom, les images haute définition permettent d'augmenter jusqu'à 3,5 fois l'engagement des internautes. Dans ce contexte, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir besoin d'outils à la fois simples et performants pour éditer des visuels. Pour preuve, la grande diversité des utilisateurs de l'application, tels que :

  • Son et Image, une boutique parisienne de vêtements vintages ;
  • Briganove, un vendeur sur Vinted ;
  • ou encore La Belle Vie, un service de livraison de courses à domicile.

Toujours selon PhotoRoom, les entreprises abonnées ont pu augmenter leur taux de conversion en ligne de l'ordre de 31 %. Autre avantage : l'application permettrait de réduire par 10 le temps nécessaire pour éditer une photo. De quoi attirer de nombreux clients, d'autant plus que l'application est proposée pour 9,99 €/mois ou 39,99 €/an.

19 millions pour développer ses fonctionnalités

Le 7 novembre 2022, 3 ans après son lancement, PhotoRoom a annoncé une levée de fonds de 19 millions de dollars en Série A. Celle-ci a été menée par Balderton Capital, l'un des plus importants fonds de capital-risque en Europe, dont la mission est principalement de soutenir les sociétés technologiques européennes les plus innovantes. PhotoRoom a également pu bénéficier du soutien de son partenaire historique, Adjacent, ainsi que de Hugging Face et Disney+.

Grâce à cette levée de fonds, PhotoRoom entend poursuivre son développement en Europe et partout ailleurs dans le monde. Plus particulièrement, la start-up parisienne s'est fixée pour objectif :

  • de développer de nouvelles fonctionnalités pour son éditeur d'images ;
  • d'optimiser l'application sur web et mobile ;
  • d’améliorer ses algorithmes ;
  • de recruter de nouveaux talents européens afin de compléter son équipe d'une quarantaine de collaborateurs.

Son ambition est claire : devenir le principal acteur mondial de l'édition photo et démocratiser l'accès à des images de haute qualité.

Source : Communiqué de presse : PhotoRoom lève 19M$ en Série A pour renforcer son studio photo basé sur l’IA - PhotoRoom - 2022

Sommaire

  • Un logiciel de retouche photo novateur
  • Une application téléchargée plus de 40 millions de fois
  • Un outil qui a déjà fait ses preuves
  • 19 millions pour développer ses fonctionnalités