PrediSurge est une entreprise française fondée en 2017 par Jean Noël Albertini, Stéphane Avril, David Perrin et Alban Molle. Ensemble, ils ont décidé de mettre au point un logiciel qui permet de créer des jumeaux numériques. Destinée à la recherche médicale et aux chirurgiens, cette technologie a déjà remporté plusieurs prix. Avec l’aide de nombreux investisseurs, la start-up vient de boucler une levée de fonds de 6,5 millions d’euros.
Créer des jumeaux numériques pour améliorer les stratégies chirurgicales et éviter les erreurs
Dans le domaine médical, les jumeaux numériques servent à modéliser le comportement biomécanique des artères et valves cardiaques, afin de prévoir directement le résultat d’une intervention endovasculaire ou chirurgicale. Ces opérations chirurgicales consistent en la mise en place de dispositifs médicaux comme des valves ou des stents dans les vaisseaux sanguins ou le cœur.
PrediSurge a développé une plateforme de médecine de précision qui permet de créer des jumeaux numériques propres à chaque patient, en se basant sur l’imagerie médicale préopératoire. Le logiciel, baptisé « PlanOp » permet de simuler différentes stratégies d’implantation et de chirurgie et de comparer les résultats ainsi que les performances.
L’objectif est simple : aider les médecins et les industriels de la santé à optimiser la planification et la conception des dispositifs médicaux, tout en réduisant les risques de complication.
Une levée de fonds en série A nécessaire pour stimuler la croissance
Après avoir obtenu le marquage CE et la certification ISO 13485 en 2021, PrediSurge boucle une levée de fonds de 6,5 millions d’euros pour accélérer son développement commercial et stimuler sa croissance. Ce tour de table, mené par la société italienne de capital-risque LIFTT Spa, le fonds du conseil européen de l’innovation (EIC), a pu obtenir le soutien de Saint Victor Capital, UI Investissement – Métropoles Innovations et le Crédit Agricole LHL Capital Innovation.
Les fonds levés vont permettre à la start-up de stimuler sa croissance dans trois domaines essentiels : l’expansion internationale de l’entreprise, l’amélioration de ses succès commerciaux auprès des principaux acteurs et fabricants d’appareils cardiovasculaires et l’industrialisation de « PlanOp ».
« Investir dans PrediSurge correspond à notre conviction dans le pouvoir transformateur de la technologie des jumeaux numériques dans le secteur de la santé. En permettant des simulations précises et des stratégies de traitement personnalisées, les solutions de PrediSurge ont le potentiel d’améliorer considérablement la sécurité et l’efficacité des procédures cardiovasculaires » a déclaré Francesca Mongardi, chef de projet pour LIFFT Spa dans le communiqué de presse.