3 minutes de lecture

Recharge électrique : Gireve lève 20 millions d’euros pour se développer à l’international

Publié le

Mobilité électrique : l'entreprise Gireve lève 20 millions d'euros

Crédit image : Unsplash

Gireve, entreprise spécialisée dans les services autour de la recharge de véhicules électriques, a bouclé une levée de fonds de 20 millions d’euros. La startup souhaite améliorer sa plateforme s’adressant aux acteurs de la mobilité électrique, mais aussi croître à l’international.

Gireve, un acteur central de la mobilité électrique

Gireve accompagne ses clients dans leurs problématiques de développement et d’orientation stratégique pour accélérer leurs activités liées à la mobilité durable. Fondée en 2013, elle développe une plateforme qui s’adresse aussi bien aux gestionnaires de bornes de recharge qu’aux constructeurs automobiles, aux énergéticiens ou encore aux opérateurs de service. Elle dispose d’une base de données de 500 000 bornes réparties dans 35 pays, et propose une multitude de services liés à l’électromobilité : échange de contrats, facturation de l’itinérance, formations, conseil, mise en conformité avec les obligations réglementaires, analyse de données…

Partech rejoint les investisseurs historiques de Gireve

Créée à l’initiative de la Caisse des Dépôts, la Compagnie Nationale du Rhône, EDF, ERDF et Renault, l’entreprise vient de bénéficier d’une levée de fonds de 20 millions d’euros. Partech, via son fonds Impact, a rejoint la liste des actionnaires existants de Gireve comme Enedis, le Groupe EDF, la Banque des Territoires (Caisse des dépôts) et Demeter. Les fonds vont permettre à la société de développer de nouveaux services comme le clearing, qui simplifiera la facturation des opérateurs de la mobilité électrique, et le Plug & Charge, une solution d’authentification aux bornes de recharge. Gireve veut aussi accélérer son expansion en Europe et à l’international, en plus d’améliorer ses solutions dans le conseil et les données.

De nouveaux services et un déploiement à l’international

Nous sommes ravis d’accueillir Partech Impact au capital de Gireve. Le soutien d’un investisseur de premier plan est en ligne avec notre logique de croissance au plan mondial dans la phase actuelle de notre développement”, a commenté Eric Plaquet, président de Gireve, dans un communiqué de presse paru le 3 juin 2024. Le dirigeant a également remercié ses actionnaires historiques, qui accompagnent Gireve “dans cette démarche de création de valeur et d’innovation”. Grâce à sa position centrale dans le secteur de la mobilité électrique, l’entreprise occupe déjà un rôle essentiel au niveau français et européen. Selon Arnaud Minvielle et Rémi Said, General Partners de Partech Impact, elle possède “tous les atouts pour devenir un leader mondial incontournable de cette nouvelle industrie”.

GROUPEMENT POUR L'ITINERANCE DES RECHARGES ELECTRIQUES DE VEHICULES

Traitement de données, hébergement et activités connexes

Sommaire

  • Gireve, un acteur central de la mobilité électrique
  • Partech rejoint les investisseurs historiques de Gireve
  • De nouveaux services et un déploiement à l’international