3 minutes de lecture

Sécurité domestique : Qiara et ses alarmes connectées lèvent 14 millions d’euros

Publié le

Qiara lève 14 millions d'euros auprès d'Iliad et Xavier Niel

Crédit photo : Qiara®

Créatrice d’un système d’alarme nouvelle génération, Qiara a annoncé une levée de fonds de 14 millions d’euros le 13 avril 2023. Un tour de table auquel ont notamment participé Xavier Niel et la société Iliad.

Fondée par Alexis Bidinot, ancien directeur général délégué d’Iliad, Qiara a pour objectif de rendre la sécurité domestique accessible à tous. En janvier dernier, après deux ans de recherche et développement, elle a officialisé le lancement de sa solution d’alarme connectée. Une solution qui se veut abordable, simplement d’utilisation, innovante et respectueuse de la vie privée. “Nous cherchions simplement un système de sécurité complet, avec une caméra, des produits design, une belle app et un service client au petit soin sans se ruiner. Mais on n’a rien trouvé, c’est comme ça que l’on a décidé de se lancer”, a expliqué son fondateur selon un communiqué de presse de l’entreprise.

Une jeune pousse aux grandes ambitions

Trois mois après la sortie de son système de sécurité domestique, la start-up a récolté 14 millions d’euros pour accélérer sa croissance. Présente uniquement en France pour le moment, elle entend, grâce à ce financement, conquérir le marché européen. Aujourd’hui centrée sur la sécurité, elle souhaite aussi devenir, plus largement, un “leader” de la maison connectée. Pour relever un tel défi, Alexis Bidinot s’est entouré d’une vingtaine de personnes qui ont travaillé avec lui lors du lancement de la Freebox, quand il était directeur général délégué d’Iliad. Il a aussi pour ambition d’accélérer la R&D pour élargir sa gamme de services et proposer de nouveaux produits.

Un futur “champion européen made in France”

Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur un groupe robuste et innovant comme Iliad, et l’implication personnelle de Xavier Niel pour attaquer un marché aussi trusté par les acteurs historiques. Cette levée de fonds auprès d’investisseurs de premier plan vient confirmer la réussite de notre lancement”, a déclaré Alexis Bidinot dans le communiqué annonçant ce tour de table. Quant à Xavier Niel, il s’est dit “très fier d’accompagner Alexis et son équipe”, qu’il connaît “personnellement”. “Cet investissement est une opportunité de développer un champion européen made in France, cause qui me tient particulièrement à cœur. Je suis convaincu que Qiara a toutes les armes pour réussir !”, a-t-il fait savoir.

HOME LABS

Activités liées aux systèmes de sécurité

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une jeune pousse aux grandes ambitions
  • Un futur “champion européen made in France”