Installée près de Rennes en Ille-et-Vilaine, l’entreprise See You Sun développe des ombrières photovoltaïques reliées à des bornes de recharge électrique. Fin avril 2024, elle a finalisé une levée de fonds de 46 millions d’euros pour accompagner son déploiement national.
Des centrales solaires installées sur des structures existantes
C’est en 2017 que l’entreprise See You Sun, dirigée par Antoine Guérin, François Guérin et Kevin Aubry, a vu le jour. Depuis, elle a développé, construit et exploité plus de 800 centrales solaires de toutes tailles en France, pouvant prendre la forme d’ombrières de parking, de toitures solaires, d’auvents pour bus et poids lourds, ou encore de toitures pour les bâtiments de stockage et les infrastructures sportives. Les solutions de la société sont toujours aménagées sur des structures et des espaces existants, See You Sun ayant fait de la zéro artificialisation sa marque de fabrique. Composées de panneaux photovoltaïques puissants, les installations produisent de l’électricité verte qui peut ensuite être autoconsommée ou réinjectée dans le réseau. Ainsi, les ombrières de parking sont souvent utilisées pour alimenter directement des hubs de recharge pour véhicules électriques.
La Banque des Territoires et Demeter réitèrent leur soutien à See You Sun
En plus de ces 800 centrales solaires, 2 000 autres sont au stade de permis de construire en France. L’entreprise cherche en effet à s’ancrer davantage sur le territoire, en se liant à des collectivités territoriales via une société d’économie mixte (Sem). “On examine les possibilités offertes par leur patrimoine immobilier, et on les guide sur leur potentiel”, a expliqué François Guérin, cofondateur de See You Sun, à Ouest France. Elle souhaite aussi ouvrir de nouvelles agences locales, en ciblant en particulier Marseille, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux et la région parisienne. Pour accompagner ce déploiement national, la société vient de lever 46 millions d’euros auprès de ses deux actionnaires historiques : La Banque des Territoires et Demeter. Cette opération, conjuguée à des emprunts bancaires, permettra à la PME d’investir 600 millions d’euros dans près de 6 000 projets d’ici à 2028. “Notre premier tour de financement (de 12 millions d’euros en 2021, ndlr) s'était traduit par la construction d'un millier de sites, totalisant une centaine de millions d'euros d’investissement”, a rappelé Kevin Aubry, cofondateur, aux Échos.
Une croissance de 100 % en 2023
À ce jour, See You Sun compte une soixantaine d’employés répartis dans ses 30 filiales territoriales et dans son siège à Cesson-Sévigné. En 2023, son chiffre d’affaires avait atteint 50 millions d’euros, faisant un bond de 100 % par rapport à 2022. Une bonne forme qui lui a permis de recevoir, le 13 février 2024, le prix de la croissance responsable aux Oscars d’Ille-et-Vilaine. L’entreprise est aujourd'hui en mesure de livrer cinq ombrières de parking clés-en-main par semaine, avec des emplacements comprenant entre 30 et 200 places, capables de produire une énergie de 100 à 500 kWc.