La startup parisienne SkyReal a annoncé une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Une opération qui va lui permettre d’accélérer le déploiement de la réalité virtuelle et des technologies 3D dans le secteur industriel.
Le métavers au service des ingénieurs de l’industrie
Fondée à Paris en 2017 par Hugo Falgarone, ex-expert de l'innovation chez Airbus, SkyReal veut faire entrer le métavers dans le monde de l’industrie. Sa solution s’appuie sur des technologies 3D temps réel et sur des approches d’ingénierie système MBSE (Model Based Systems Engineering) pour créer un univers virtuel dans lequel les ingénieurs peuvent élaborer, collaborer et produire. Elle s’adapte aux besoins métier grâce à un système de plugins, et a déjà séduit de grands groupes aux projets complexes : ArianeGroup, Airbus, ATR, Safran, Naval Group, TechnicAtome, Baker Hughes…
Sopra Steria entre au capital de SkyReal
Pour accélérer sa croissance, la jeune pousse vient de finaliser une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Les business angels ayant investi dans le projet dès le départ ont renouvelé leur confiance dans la startup, tandis que Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, est entré au capital de la société.
Grâce à ce tour de table, SkyReal va pouvoir tripler ses effectifs d’ici à la fin de l’année 2023. Elle souhaite améliorer davantage sa solution, pour mieux répondre aux besoins des grands industriels français, mais aussi se déployer à l’international, notamment en Allemagne, en Angleterre, en Italie, en Espagne et aux États-Unis.
“Le partenariat avec Sopra Steria va faciliter le déploiement de solutions innovantes de réalité virtuelle. Nous prévoyons notamment de développer notre volet formation pour offrir à nos clients la possibilité de produire en autonomie du contenu de formation rapidement”, a expliqué le fondateur Hugo Falgarone à Maddyness. Une opération qui intervient dans un contexte de croissance très forte pour SkyReal, puisqu’elle a atteint un million de chiffre d'affaires en 2022, soir 260% de plus qu’en 2021.