La FoodTech de viande végétale Umiami annonce une nouvelle levée de fonds de 32,5 millions d’euros afin d’accélérer son industrialisation et son expansion commerciale en Europe et aux États-Unis.
Umiami propose des filets végétaux analogues à la viande et au poisson, à destination des professionnels de l’agroalimentaire et des restaurateurs qui souhaitent se tourner vers des substituts végétaux. Lancée en 2020 par Tristan Maurel et Martin Habfast, la startup a développé un procédé innovant pour reproduire la texture fibreuse d’un filet de volaille.
Les produits Umiami se préparent de la même manière qu’une viande animale, tout en contribuant à la réduction de l'impact environnemental de l’alimentation. Ils demandent deux fois moins d'eau et de terres cultivables, tout en émettant deux fois moins de CO2 que l'élevage de volailles.
En 2022, Umiami s’est porté acquéreur de l'ancienne usine Knorr de 14 000 m2 dans le Bas-Rhin, à Duppigheim (Bas-Rhin), afin d'accélérer son industrialisation et sa commercialisation en Europe. Une première ligne de production, d'une capacité de 7 500 tonnes par an, doit démarrer ce mois-ci. À terme, l’usine Umiami devrait produire 22 000 tonnes de produits végétaux par an.
Une levée de fonds qui vise le déploiement en Europe et aux États-Unis
Umiami annonce une nouvelle levée de fonds d'un montant de 32,5 millions d'euros, ce qui porte à plus de 100 millions d'euros le financement total obtenu depuis sa création il y a trois ans. Cette opération est dirigée par les fonds Sociétés de projets industriels (SPI) et French Tech Seed, gérés au nom de l'État par Bpifrance, et bénéficie de la participation d'Astanor Ventures, Redalpine, Newfund et VERSO Capital.
Ce financement vient consolider la position dominante d'Umiami sur le marché des viandes végétales. La startup compte poursuivre l'industrialisation de sa technologie brevetée, investir dans la recherche de nouveaux produits grâce à son centre de Recherche et Développement, mais aussi accélérer sa commercialisation en Europe.
Déjà présent en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie et en Suisse, Umiami poursuit sa croissance en s'aventurant sur de nouveaux territoires européens. Mais c’est avant tout le marché américain, “particulièrement mature sur les alternatives végétales à la viande” précise Umiami, qui intéresse l’entreprise. “Avec notre équipe exceptionnelle et notre technologie de pointe, nous sommes prêts à façonner l'avenir de la foodtech”, concluent les cofondateurs dans un communiqué.