5 minutes de lecture

Velco se renforce avec une levée de fonds de 2 M€ pour accroître son déploiement

Publié le

Velco lève 2 M€ pour accélérer son déploiement

Crédit image : Velco

Velco est une entreprise française basée à Nantes, qui a été fondée en 2016 par Pierre Régnier, Johnny Smith et Romain Savouré. Ensemble, ils ont mis au point des accessoires connectés pour les VAE et viennent de boucler une levée de fonds de 2 millions d’euros. Une opération qui permettra à l’entreprise d’accélérer son déploiement en France et à l’étranger.

Des accessoires connectés pour les Vélos à Assistance Électrique (VAE)

Les VAE sont de plus en plus plébiscités par les citadins qui cherchent un moyen de transport écologique, économique et pratique. Mais ils présentent aussi des inconvénients, comme le risque de vol, la difficulté à trouver une borne de recharge ou le manque d’informations sur l’état du vélo. C’est pour répondre à ces besoins que Velco a développés des solutions innovantes, basées sur la connectivité et l’internet des objets (IOT).

Velco propose ainsi des accessoires connectés pour les VAE, comme des guidons, des boîtiers ou des trackers GPS, qui permettent aux utilisateurs de géolocaliser leur vélo, de le sécuriser grâce à une alarme sonore ou un blocage à distance, de suivre les statistiques de leur trajet, de connaître leur niveau de batterie et l’autonomie restante. Ces dispositifs sont compatibles avec la plupart des modèles de VAE du marché et se connectent avec une application mobile dédiée.

Velco s’adresse aussi aux professionnels de la mobilité, comme les fabricants ou les gestionnaires de flottes en leur offrant une plateforme web qui leur permet de piloter leur activité, de gérer leurs stocks, de fidéliser leurs clients, d’optimiser leurs coûts ou encore de collecter des données sur l’usage des VAE.

Une levée de fonds pour améliorer le déploiement à l’étranger

Pour soutenir sa croissance et son déploiement à l’étranger, Velco vient de boucler une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques, Bpifrance, Inventures et GO Capital.

Ce financement vise à soutenir la croissance de Velco, qui a enregistré une progression de plus de 50 % de son chiffre d’affaires en 2023 avec près de 50 000 VAE équipés, même dans un contexte difficile pour l’industrie.

La start-up nantaise souhaite profiter de cette nouvelle dynamique pour renforcer sa présence sur le marché européen, notamment en Allemagne, premier marché du VAE en Europe.

« Velco est accompagné par des fonds d’investissements et family offices pour permettre un développement de nos solutions et un déploiement commercial rapides. Velco a maintenant toutes les cartes en main pour asseoir son leadership en France, en Europe et en Amérique du Nord. Nous avons aujourd’hui une équipe déterminée, soudée et prête à relever le défi de la rentabilité, un objectif que nous saurons atteindre grâce aux fondations saines et solides que nous avons bâties ces dernières années et au soutien de nos investisseurs » explique Pierre Régnier, président et cofondateur de Velco dans le communiqué de presse de l’entreprise.

VELCO

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Des accessoires connectés pour les Vélos à Assistance Électrique (VAE)
  • Une levée de fonds pour améliorer le déploiement à l’étranger