Entreprise française spécialisée dans la maîtrise des risques techniques, environnementaux, humains et numériques, le groupe Apave a annoncé avoir fait l’acquisition à 100 % des activités d’APTH, structure implantée au Creusot, en Saône-et-Loire.
APTH rejoint la longue liste des acquisitions d’Apave
Créée en 1867, la société Apave intervient dans le domaine de la maîtrise des risques. Employant plus de 14 000 personnes dans 55 pays, et comptant plus de 500 000 clients, elle réalise des activités de contrôle, d’inspection, de formation et de certification sur des thèmes liés à la sécurité. Depuis fin 2019 et l’arrivée de Philippe Maillard, ex-directeur général adjoint de Suez, à la direction générale, l’entreprise multiplie les acquisitions. Elle a ainsi racheté, entre autres, les sociétés Rhexis, Camas, Oppida, LSTI, AxesSim, SixFoisSept, InspeXion, Tecno Piemonte, Numip, CAT et Baltic Control Group. Cette fois, c’est au tour de l’Association Prévention Transport Hydrocarbures (APTH) de passer sous le giron du groupe Apave. L’annonce a été faite dans un communiqué de presse paru le 3 juin 2024.
Un centre technique situé au Creusot
Fondé en 1975, APTH est un acteur reconnu dans le milieu du transport de marchandises dangereuses (TMD). Agréé par le Ministère chargé des Transports, il dispense des formations professionnelles et des formations de préparation à l’examen de conseiller en sécurité. Il est aussi à l’initiative du premier centre technique européen dédié à la sécurité du transport routier. Situé au Cresson, en Saône-et-Loire, le lieu comporte cinq ateliers, des postes de chargement et quatre kilomètres de pistes pour permettre aux conducteurs de se former. APTH comptabilise une cinquantaine de collaborateurs, qui rejoignent donc Apave grâce à cette opération.
Apave se renforce sur le segment du TMD
Cette acquisition d’APTH pour un montant non communiqué permet à Apave de se renforcer dans le secteur du transport de marchandises dangereuses. L’entreprise, qui a récemment entamé un partenariat avec la startup OùFormer, dispose déjà d’une filiale dans ce domaine : BVT (Bureau de vérification technique), entrée dans le groupe en 1995. “Les enjeux du transport de marchandises dangereuses sont en constante évolution avec des réglementations strictes qui visent à assurer la sécurité des acteurs du transport et des usagers. Le renforcement d’Apave dans ce marché reflète notre mission d’accompagnement de nos clients à maîtriser leurs risques afin de garantir la sécurité des hommes, des biens et de l’environnement”, a expliqué Philippe Maillard, directeur général d’Apave. Le groupe, qui affichait un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2023, va ainsi pouvoir répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle, que ce soit pour le transport routier, maritime ou aérien.