Créée par Carl-Marcus Norden, le fondateur de Volta Trucks, Decade Energy souhaite faciliter l’adoption des véhicules électriques par les transporteurs routiers. La startup vient de procéder à une levée de fonds de 3,6 millions d’euros pour se lancer sur le marché.
Accompagner les sociétés de transport et de logistique vers la décarbonation
Decade Energy débarque sur le marché des véhicules commerciaux électriques. Fondée en début d’année 2024 par Carl-Marcus Norden, ancien directeur de Volta Trucks (entreprise suédoise fabriquant et fournissant des camions électriques), elle a pour objectif d’accélérer la décarbonation des flottes logistiques pour favoriser la transition vers la mobilité électriques. La société a choisi de se baser à Paris pour s’adresser aux entreprises de transport et de logistique françaises, allemandes et suédoises. Elle leur propose une offre d’accompagnement à l’installation de solutions de recharges dans les entrepôts ou dépôts, qu’elle peut gérer ensuite à l’aide d’un logiciel de charge intelligente et d'optimisation de l’énergie. Le logiciel “réduit considérablement les besoins énergétiques globaux, mais aussi le coût de l’électricité consommée”, indique la société.
L’argument économique pour convaincre les entreprises
“L’expérience de Volta Trucks montre que la complexité et la fragmentation de l’écosystème des VE (véhicules électriques, ndlr) rendent la transition ingérable et les véhicules électriques peu compétitifs. En proposant une solution qui intègre les meilleurs partenaires et technologies, Decade Energy permet aux entreprises de transport de se concentrer sur leur cœur de métier et de réaliser les avantages qu’offrent les flottes électriques”, a expliqué Carl-Marcus Norden dans un communiqué de presse paru le 4 juin 2024. La startup précise qu’avec sa solution, les flottes électriques peuvent atteindre des coûts de possession bien plus avantageux que ceux des flottes de véhicules diesel. Ainsi, la transition énergétique dans le secteur des transports commerciaux a un sens économique, et n’est plus seulement motivée par la réglementation et les décisions politiques.
Une électrification nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques
Pour s’imposer sur le marché des services d'électrification logistique et de gestion de l’énergie, Decade Energy a levé 3,6 millions d’euros en amorçage lors d’un tour de table mené par Ananda Impact Ventures et Contrarian Ventures. La startup rappelle que les technologies zéro émission ne représentent que 2 % de la flotte de camions et fourgons européens à l’heure actuelle. Or, ces véhicules représentent environ 10 % des émissions de CO2 liées au transport routier. L’électrification du secteur est donc essentielle pour atteindre les objectifs climatiques fixés par l’Europe.