3 minutes de lecture

Midipile Mobility lève 2 millions d’euros pour réinventer la mobilité professionnelle avec ses micro-utilitaires électriques

Publié le

Midipile Mobility lève 2 M€ pour ses micro-utilitaires électriques

Crédit image : Les Horizons

La start-up française Midipile Mobility, spécialisée dans la conception de micro-utilitaires à assistance électrique, vient de boucler une levée de fonds de 2 millions d'euros. Cette opération va permettre à la jeune pousse d'accélérer le développement de son offre de services, d'homologuer ses véhicules innovants et de poursuivre son expansion commerciale.

Une approche éco-conçue de bout en bout

Fondée en 2020 à Angoulême par Benoît Trouvé, ancien ingénieur de PSA, Midipile Mobility se positionne sur un segment encore peu exploré : celui des véhicules intermédiaires entre le vélo et l'automobile traditionnelle. Sa solution ? Des quadricycles à pédales à assistance électrique, solaires, connectés, modulaires et à carrosserie fermée. Agiles et rapides avec une largeur de 90 cm, ils offrent une charge utile de 300 kg et une autonomie de 100 km. De quoi s'imposer comme une alternative durable et crédible aux utilitaires thermiques pour les entreprises et les collectivités, notamment en milieu urbain, périurbain et rural.

Mais l'ambition de Midipile Mobility ne s'arrête pas là. La start-up adopte une approche "éco-conçue" de bout en bout, avec des engagements forts : minimiser l'impact environnemental de la fabrication à la fin de vie, proposer des véhicules en abonnement dans une logique d'économie de la fonctionnalité, et s'inscrire dans une économie relocalisée et circulaire avec plus de 90 % de la valeur des véhicules fabriqués en France.

“Nous voulons agir pour une mobilité responsable et durable et Team For The Planet est le parfait partenaire pour nous accompagner dans cette mission”, souligne Benoit Trouvé, co-fondateur de Midipile Mobility, dans un communiqué de presse. “Repenser la mobilité ne passe pas seulement par minimiser l'impact des déplacements professionnels, il s'agit aussi de revoir nos modes de production et la façon dont nos véhicules vont perdurer dans le temps.”

Un marché prometteur et des perspectives de développement

Avec cette levée de fonds, Midipile Mobility va pouvoir passer à la vitesse supérieure. Les fonds seront utilisés pour finaliser le développement de l'offre de services, homologuer les véhicules d'ici 2026, déployer une ligne de production pilote et poursuivre le développement commercial en France. La start-up prévoit de commencer les expérimentations de son véhicule auprès des professionnels dès 2024, avant un lancement en production.

Le marché semble porteur, comme le confirme Salomé Haas, responsable des ventes chez Midipile Mobility, dans un même communiqué : “Nous avons identifié de réels besoins sur le marché auprès des entreprises et des collectivités. Des opportunités concrètes se dessinent, notamment autour du transport de marchandises en milieu fermé, et nous permettent d'affiner notre stratégie commerciale.”

Midipile Mobility s'inscrit également dans le programme "eXtrême Défi" soutenu par 15 millions d'euros de France 2030 et l'ADEME, visant à développer une nouvelle offre de véhicules intermédiaires sobres et éco-conçus. Un gage de crédibilité supplémentaire pour cette jeune pousse qui entend bien révolutionner la mobilité professionnelle de demain.

MIDIPILE

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Une approche éco-conçue de bout en bout
  • Un marché prometteur et des perspectives de développement