La start-up bordelaise Viti-Tunnel, développée par la société MO.DEL®, vient de boucler une levée de fonds de 2 millions d'euros auprès du fonds VitiRev Innovation. Cette opération va permettre à l'entreprise d'industrialiser et de commercialiser son dispositif innovant de bâches plastiques rétractables, qui a démontré son efficacité pour protéger les vignes contre les aléas climatiques et réduire drastiquement l'utilisation de pesticides.
Une solution innovante pour une viticulture durable
Fondée en 2016 par Patrick Delmarre, spécialiste des traitements de la vigne, Viti-Tunnel a mis au point un système de tunnels rétractables permettant de couvrir automatiquement les rangs de vigne en cas de pluie, de grêle ou de gel. Après 5 années d'expérimentation sur 12 domaines bordelais, le dispositif a prouvé son efficacité pour lutter contre les principales maladies de la vigne (mildiou, black-rot, excoriose) et les aléas climatiques (gel, grêle), tout en réduisant les traitements phytosanitaires de plus de 90 %.
Comme l'explique Patrick Delmarre dans un communiqué de presse : “Dans le cadre de mon activité en tant que spécialiste de la protection des plantes, je suis au contact quotidien des viticulteurs et j'ai pu percevoir leur désarroi face aux défis qu'ils rencontrent. En effet, ils font face à l'augmentation de la fréquence des aléas liée au dérèglement climatique et à une pression sociétale toujours plus forte pour une diminution drastique du recours aux pesticides. Pour venir en aide à ces agriculteurs désemparés et démunis, j'ai eu pour ambition de développer la solution Viti-Tunnel.”
Le Viti-Tunnel permet ainsi de concilier la viticulture avec les enjeux environnementaux et de voisinage, en sécurisant les récoltes tout en réduisant l'impact des traitements. Une innovation de rupture qui a valu à l'entreprise le prix spécial du jury aux trophées des innovations du salon ViniTech-Sifel en 2022.
Une levée de fonds pour accélérer le déploiement
Avec cette levée de fonds de 2 millions d'euros, Viti-Tunnel va pouvoir passer à la vitesse supérieure. L'objectif est d'industrialiser la production du dispositif et de le déployer rapidement, notamment dans les zones sensibles proches d'habitations, d'écoles ou de zones naturelles protégées. Trois premiers Viti-Tunnel ont déjà été installés en présérie sur les prestigieux châteaux Quinault L'Enclos, Montrose et Lafite-Rothschild.
À terme, l'entreprise prévoit de construire une usine de production dédiée en Nouvelle-Aquitaine d'ici 2025, avec une équipe permanente de 5 salariés et 20 à 40 saisonniers. Si les ventes continuent de croître, les capacités de production et d'installation pourraient être doublées. Viti-Tunnel proposera deux versions de son dispositif : une version premium avec motorisation et panneaux solaires, et une version plus accessible à déploiement manuel.
Stéphanie Hillard, Directrice d'Investissement chez Demeter, qui gère le fonds VitiRev Innovation, indique dans un même communiqué : “L'ambition de Viti-Tunnel et de ses dirigeants s'aligne parfaitement avec l'objectif principal de notre fonds : la réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires en viticulture. Leur technologie innovante a été éprouvée et est prête pour être déployée à grande échelle et nous sommes fiers chez Demeter de contribuer à cette étape clé de leur développement.”
Reste encore à obtenir l'autorisation de l'INAO pour utiliser le Viti-Tunnel en appellation d'origine, dans le cadre du Dispositif d'Evaluation des Innovations (DEI) sur 5 % des surfaces maximum. Si le dispositif n'a pas d'impact majeur sur le lien au terroir, il pourrait permettre de conserver les cépages historiques de Bordeaux face aux défis du changement climatique.
Avec cette levée de fonds réussie, Viti-Tunnel franchit une étape décisive dans son développement. La jeune pousse bordelaise démontre qu'innovation technologique et transition écologique peuvent aller de pair au service d'une viticulture durable et résiliente.