L’écologie est au centre de toutes les préoccupations. Selon un rapport de l’ADEME, ce sont 1,5 million de tonnes de déchets qui sont recensés par an dans des décharges sauvages. Pour lutter contre ce fléau, une entreprise tente de trouver des solutions : Vizzia. Le 1er juin, elle finalisait sa première levée de fonds à hauteur de 3,4 millions d’euros.
Équiper les collectivités locales pour lutter contre les décharges sauvages, voici l’ambition de l’entreprise Vizzia, fondée en 2022, et qui vient de procéder à la finalisation d’une levée de fonds. Grâce à la mise en place d’un système de vidéosurveillance, les dépôts sauvages sont contrôlés et les auteurs retrouvés. Avec son système, Vizzia a déjà conquis près de 15 collectivités en France.
Un système de vidéosurveillance innovant
Selon des données du conseil départemental du Val D’Oise, la collectivité consacre, chaque année, plus de 1,2 million d’euros pour le nettoyage des routes et des décharges sauvages. D’après l’ONG Gestes Propres, ce sont plus de 1 million de tonnes de déchets qui sont abandonnés chaque année en France.
De surcroit, avec l’apparition de la tarification indicative, qui est censée encourager les consommateurs à créer le moins de déchets possible, les décharges sauvages sont en grande augmentation en France. Selon les mots de Katrin Dimitrova, co-fondatrice de Vizzia, pour le média Maddyness : « 95% des communes sont concernées par cette problématique qui porte autant sur les déchets des professionnels que sur ceux des particuliers ».
Pour mettre fin à ces dépôts sauvages qui encrassent les villes et qui créent de la pollution, Vizzia a donc innové en mettant en place un système de vidéosurveillance associé à un algorithme. Rassurez-vous, vous ne serez pas filmés à votre insu, car : « la caméra ne filme pas en permanence, juste quand elle détecte un dépôt sauvage », assure Katrin Dimitrova.
L’ambition est, de ce fait, clairement affichée : réprimander les particuliers et les professionnels participant à ces décharges sauvages. À noter, par ailleurs, que l’amende pour les particuliers peut atteindre 15 000 euros et plus de 150 000 euros pour les professionnels.
Une levée de fonds de 3,4 millions d’euros nécessaire au développement de l’entreprise
Avec cette levée de fonds, supervisée par des investisseurs tels que SistaFund, Made for All et des business angels que sont Hélène Lebedeff et Antoine Robichon, Vizzia souhaite accélérer son développement. Aussi, la jeune pousse souhaite procéder à des recrutements d’ici la fin d’année 2023.
Bien sûr, ce montant va permettre à l’entreprise de déployer sa solution dans toutes les collectivités françaises et de continuer de lutter, autant que faire se peut, contre les dépôts sauvages.