La startup Woodtechno lève 1 million d’euros pour accélérer le développement de sa solution unique de production éco-efficiente de granulés de bois.
La société a développé une technologie qui permet une économie d’énergie de 75 % lors de la fabrication de granulés de bois. Fondée en 2021 à Saint-Étienne par José Brunet et Frédéric Becquart, respectivement expert de la filière bois et chercheur en ingénierie des matériaux, Woodtechno vient de réaliser une levée de fonds d’1 M€ auprès de DEMETER (via le Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain, FAIM). Ce tour de table sera complété à hauteur de 1,5 million d’euros dans les prochains mois.
La startup a bénéficié de l’accompagnement de PULSALYS afin de développer au niveau laboratoire son procédé innovant. La startup a également reçu le soutien de BPI France à travers la Bourse French Tech Emergence et a été lauréate du concours i-Lab 2022 (concours d’innovation financé par le Programme d’Investissement d’Avenir).
Le marché des granulés de bois en plein essor
Le marché des granulés de bois affiche une croissance de 10% par an pour les granulés, et de 50% en 10 ans des ventes de poêle à granulés. Dans le même temps, l’existence de nombreux déchets dans la filière de découpe du bois est une vraie problématique. Sciure, copeaux plaquettes et autres chutes peuvent représenter jusqu’à 50 % du volume de l’arbre, et sont difficilement valorisables.
Avec son procédé en rupture technologique, Woodtechno entend proposer à toutes les industries du bois une meilleure valorisation des coproduits issus de leurs activités. “Cela leur permettra de renforcer leur ancrage sur les territoires forestiers en assurant une distribution de proximité moins impactante pour les utilisateurs finaux”, précise José Brunet, Président de la société Woodtechno, dans un communiqué de l’entreprise.
Cette levée de fonds doit permettre de renforcer l’équipe, de poursuivre les développements sur l’équipement pilote et de mettre en œuvre leur démonstrateur industriel.