ChapsVision, leader français du traitement souverain de la donnée, annonce l’acquisition de Systran, un pionnier mondial de la traduction automatique. Cette opération vise à renforcer sa position sur le marché de l’intelligence artificielle et à enrichir son offre de service avec des solutions de traduction instantanée, personnalisable et sécurisée.
Une opération qui vise à enrichir l’offre de service de ChapsVision
ChapsVision, fondé en 2019 par Olivier Dellenbach, propose une suite logicielle innovante centrée autour de son système d’exploitation de la donnée massive et hétérogène, Argonos. Ce dernier permet aux entreprises et aux administrations de traiter, analyser et valoriser leurs données, qu’elles soient structurées ou non, internes ou externes, publiques ou privées. La compagnie se distingue par son approche souveraine de la donnée, garantissant la protection et la confidentialité des informations traitées.
En faisant l’acquisition de Systran, ChapsVision ajoute à son portefeuille une brique de traduction automatique qui complète son offre de services. Systran, créé en 1968, est un acteur historique et reconnu des technologies de traduction automatique, fournissant des solutions avancées et sécurisées pour les entreprises et les organisations publiques. L’entreprise offre une traduction instantanée traitant un grand nombre de langues et langages (55 langues et plus de 150 dialectes) quel que soit le dispositif d’accès. Cette solution de traduction sur-mesure, personnalisable et sécurisée, accompagne chaque jour la performance de ses clients dans des domaines aussi variés que la collaboration internationale, la production de contenu multilingue, le support client, l’analyse Big Data, ou encore l’e-commerce.
Un rachat stratégique pour Systran
En rejoignant le groupe ChapsVision, Systran bénéficie d’une opportunité de croissance et de développement. L’entreprise pourra profiter de la synergie avec les autres solutions de ChapsVision, notamment Argonos, pour enrichir ses capacités de traduction et d’analyse linguistique. Elle pourra aussi accéder à de nouveaux marchés et à de nouveaux clients, grâce à la complémentarité de ses offres avec celles du groupe français et bénéficiera ainsi de son expertise et de son soutien.
Ce rachat marque également un retour sous pavillon français pour Systran, qui était détenu depuis 2014 par des fonds coréens et japonais. L’entreprise retrouve ainsi ses racines et son identité, tout en conservant sa forte présente à l’international (70 % de ses revenus proviennent de l’étranger, avec des filiales aux États-Unis, en Corée du Sud et au Japon).
« Rejoindre le groupe ChapsVision pour contribuer à sa forte croissance, représente une formidable opportunité pour Systran. Nous sommes heureux de proposer à l’ensemble des clients de ChapsVision notre solution souveraine de traduction automatique sur-mesure pour les aider à relever les défis de la communication internationale » explique Vincent Godard, PDG de Systran, dans le communiqué de l’entreprise.
De son côté, Oliver Dellenbach, Président Directeur Général et fondateur de ChapsVision, a tenu à souligner dans son espace presse : « Nous sommes ravis d’accueillir Systran au sein du groupe ChapsVision. Cette acquisition stratégique renforce notre position de leader dans le traitement de la donnée et nous permet d’enrichir notre portefeuille de solutions avec des capacités innovantes de traduction automatique et instantanée, pour mieux servir les besoins des entreprises et des gouvernements ».