Le paysage audiovisuel français connaît une évolution significative avec l’annonce récente par le Groupe M6 de l’acquisition des droits de diffusion des deux prochaines Coupes du Monde de la FIFA. Cette nouvelle positionne M6 comme un acteur majeur dans la retransmission des événements sportifs internationaux
Une acquisition stratégique
Le groupe M6 a confirmé l’obtention, auprès de la FIA, des droits exclusifs en clair pour la majorité des rencontres des Coupes du Monde de la FIFA 2026 et 2030. Ces éditions se dérouleront respectivement en Amérique du Nord et en Europe, avec une partie des matchs prévus aux États-Unis, Canada, Mexique, Espagne, Portugal et Maroc. Le centenaire de la compétition verra également trois rencontres se jouer en Amérique du Sud, honorant ainsi les origines du tournoi.
Déjà diffuseur de l’Euro 2024, la compétition européenne qui aura lieu en juin, de la finale de la Ligue des champions jusqu’en 2027 ainsi que de tous les matchs de l’équipe de France féminine de Football, le groupe M6 s’impose comme un des acteurs majeurs de la diffusion du sport en France.
Un renforcement de l’offre sportive de M6
Avec cette opération, dont le montant n’a pas été communiqué, M6 enrichit son portefeuille déjà conséquent d’événements sportifs, incluant l’UEFA Euro 2024 et diverses compétitions féminines. La chaîne proposera 54 des plus belles affiches de chaque compétition, qui comptera dorénavant 104 matchs au total. L’élargissement du format de la Coupe du Monde offre à la chaîne française l’opportunité de diffuser un match supplémentaire de l’équipe de France, suscitant un intérêt accru des téléspectateurs français.
« Nous nous réjouissons de cet accord historique pour le Groupe M6 et de pouvoir accueillir cette compétition légendaire sur nos antennes. Cet engagement reflète l’attachement profond et le leadership du groupe dans le sport » explique Nicolas de Tavernost, dans le communiqué de presse de l’entreprise.
Dans la même publication, Romy Gai, Chief Business Officer à la FIFA, souligne : « La FIFA est ravie d’accueillir le Groupe M6 en tant que diffuseur officiel en clair des éditions 2026 et 2030 de la Coupe du Monde de la FIFA, avec un format élargi. L’accord avec le Groupe M6 permettra aux téléspectateurs français de profiter de la diffusion en clair des principales affiches de ces deux événements mondiaux. Nous nous réjouissons de ce partenariat à long terme avec le Groupe M6, qui contribuera assurément au succès et à l’engouement de nos compétitions phares en France ».