3 minutes de lecture

Havas lance son plan stratégique Converged pour préparer son entrée en Bourse

Publié le

Le groupe Havas a lancé sa stratégie Converged

Crédit image : Stephane Sby Balmy

Havas a annoncé, le 18 juin 2024, une “évolution importante de sa stratégie mondiale”. Tandis qu’il se prépare à entrer en Bourse, le groupe de communication va investir 400 millions d’euros sur quatre ans dans la data et l’intelligence artificielle, mais aussi lancer une plateforme unique pour l’ensemble de ses métiers.

Une nouvelle stratégie pour “amplifier l’impact positif” d’Havas

Filiale de Vivendi, Havas entame un nouveau chapitre de son histoire. Le groupe français spécialisé dans la communication a dans le viseur une potentielle introduction en Bourse. Il connaît actuellement une croissance solide et un certain dynamisme, tant au niveau commercial que créatif. Il s’est également renforcé en multipliant les acquisitions, notamment celle de Ledger Bennett en mars dernier. La période est donc idéale pour donner un coup d’accélérateur au développement du groupe en lançant une nouvelle stratégie. Baptisée Converged, elle a été présentée le 18 juin lors d’une conférence de presse, à Cannes, par Yannick Bolloré, chairman et CEO d’Havas. “Je ne pourrais pas être plus enthousiaste à propos de cette évolution majeure pour Havas. Visant à amplifier notre impact positif auprès de nos clients, notre nouvelle stratégie Converged va bâtir encore davantage de ponts qu’auparavant entre la créativité, les médias, la production et la technologie, et contribuera ainsi à façonner l'avenir de notre industrie”, a déclaré le dirigeant.

400 millions d’euros investis dans la data, la tech et l’IA

Cette stratégie s’articulera autour de trois piliers. Tout d’abord, Havas souhaite mettre en place un nouveau Système d’Exploitation (Operating System) qui sera utilisé par les 23 000 collaborateurs du groupe, pour travailler plus rapidement et intelligemment. L’outil sera centré sur la créativité, mais alimenté par la technologie. Le spécialiste de la communication souhaite en effet miser sur la data, la tech et l’intelligence artificielle générative pour booster le potentiel créatif de ses équipes. Yannick Bolloré a donc annoncé un investissement de 400 millions d’euros sur les quatre prochaines années dans ces domaines. Une task force (groupe de travail) sera créée pour soutenir cet investissement. En troisième lieu, “une structure encore plus centralisée avec un nouveau Global Chief Client Officer” va être mise en place. Un changement qui garantira aux clients du groupe “une expérience parfaitement fluide à travers le monde”, comme l’indique un communiqué de presse.

Une possible introduction en Bourse dans six mois

En 2023, Havas avait réalisé un chiffre d’affaires historique de 2,87 milliards d’euros, soit une hausse de 4,3 % par rapport à l’exercice précédent. La stratégie Converged devrait lui permettre de poursuivre sur sa belle lancée, alors qu’une entrée en Bourse du groupe est probable pour la fin d’année 2024 ou début 2025. Cette approche est déjà testée depuis plusieurs mois sur des clients comme JBL et Sanofi, et a montré, selon Havas, “des résultats extrêmement prometteurs et transformateurs”. Quant au nouveau Système d’Exploitation, il sera implémenté en cours d’année 2024.

HAVAS

Location-bail de propriété intellectuelle et de produits similaires, à l'exception des œuvres soumises à copyright

Sommaire

  • Une nouvelle stratégie pour “amplifier l’impact positif” d’Havas
  • 400 millions d’euros investis dans la data, la tech et l’IA
  • Une possible introduction en Bourse dans six mois