La scale-up juridique DiliTrust vient d’acquérir Aster, une pépite française spécialisée dans le pilotage de réunions. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance externe de DiliTrust, qui a déjà réalisé trois autres rachats depuis son investissement de 130 millions d’euros en 2022. Dans cet article, nous explorerons les détails de cette transaction et l’impact d’Aster sur le marché des outils de gestion de réunions.
Une acquisition stratégique
DiliTrust, spécialiste de la digitalisation des processus juridiques, a acquis Aster, une pépite française spécialisée dans le pilotage de réunions, le 14 mars 2024. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de consolidation du marché des legaltechs. La start-up juridique, qui compte près de 3000 clients dans le monde, vise à devenir une licorne d'ici à trois ans.
Grâce à sa levée de fonds de 130 millions d’euros en 2022, elle poursuit sa croissance externe en intégrant des start-ups capables d’enrichir ses outils existants.
« Les bénéfices du Board Portal sont évidents pour nos clients, et nous souhaitions développer notre offre pour apporter cette simplicité et efficacité à l’ensemble des réunions d’une entreprise. Toutes les entreprises, nous les premiers, voient une partie significative de la collaboration internet se passer en ligne. Pouvoir proposer des outils facilitant ce travail devient indispensable. L’acquisition d’Aster devient alors un choix facile. Nous sommes ravis que Vincent, Thomas, Jean-Baptiste et leurs équipes nous rejoignent pour renforcer la suite DiliTrust » explique l’entreprise dans son communiqué.
Une synergie bénéfique pour les deux entités
Pour DiliTrust, cette acquisition sera entièrement bénéfique, car elle va permettre de compléter la suite logicielle à destination des directions juridiques de grands groupes. L’application d’Aster permettra de gérer efficacement les instances opérationnelles (board et conseils d’administration) des clients de la legaltech.
Pour Aster, le rattachement avec DiliTrust devrait permettre d’accélérer son expansion et son développement, en profitant des forces de la legaltech. « Il y a deux éléments qui ont été limpides dès notre première rencontre avec Yves et Nadim, les fondateurs de DiliTrust : l’ambition commune créée par la synergie naturelle de nos offres, et l’adéquation entre nos valeurs de dirigeants, fondées sur le pragmatisme, la conquête et le lien fort, la grande proximité, avec nos équipes et nos clients. DiliTrust a beau avoir des années d’avances sur Aster en termes de développement, la reconnaissance, le respect et l’empathie exprimée par les dirigeants de DiliTrust nous ont tout de suite mis en confiance pour co-construire un projet d’envergure internationale » explique Vincent Mendes, CEO d’Aster, dans le communiqué de presse de l’entreprise.