GRAM (Groupement pour l’Aménagement de la Maison), le groupe spécialisé dans la concession d’enseignes d’ameublement et décoration, vient d’intégrer la startup River Home dans une nouvelle filiale.
River Home, la start-up nantaise de conseil déco 100 % en ligne créée par Charlotte Baulat en 2020, est spécialisée dans la mise en relation entre consommateurs et professionnels de la décoration intérieure. Elle rejoint le portefeuille du groupe GRAM afin d’étendre ses offres de service. Ce dernier vient tout juste de créer une nouvelle filiale, “groupement qui vous ressemble”.
Créé en 1982 par un groupe de négociants, le Groupe GRAM s’est imposé comme un acteur clé dans la concession d’enseignes spécialisées dans l’ameublement et la décoration. Il réunit aujourd’hui 250 magasins autour de différentes enseignes comme Hémisphère Sud, Gallery Tendances, l’Ameublier, Home Design, Mobilier Séduction.
En quelques années, River Home s’est construit une place de choix dans le secteur du conseil en décoration d’intérieur “responsable”. La startup promeut en effet des aménagements respectueux de l'environnement, ainsi que des lignes de produits signatures personnalisables pour les entreprises. Charlotte Baulat prendra la direction de la nouvelle filiale du groupe GRAM, en apportant sa vision et son expertise pour soutenir l'expansion du groupe.
Une synergie stratégique pour le Groupe GRAM
Pour Marion Seveno et Laurent Petard, dirigeants du Groupe GRAM, l'intégration de River Home va bien au-delà d'une simple croissance externe. Cette acquisition constitue une opportunité clé pour générer des synergies et dynamiser le chiffre d'affaires au sein des divers réseaux du groupe. Elle renforce également la position du Groupe GRAM sur le marché de la décoration et de l’ameublement, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de développement pour ses partenaires.
Le Groupe GRAM continue de renforcer sa stratégie avec des initiatives ambitieuses pour 2024, afin de dynamiser à la fois la notoriété des enseignes et le trafic en magasin. Le plan de communication 2024 prévoit une combinaison de supports diversifiés, incluant pour la première fois des campagnes télévisées, pour capter un public plus large. Parallèlement, le lancement de "Cust’Home Project" constitue une innovation clé, offrant aux points de vente un outil tablette avec un planner intégré, permettant aux clients de visualiser les produits en temps réel, même hors du magasin.