3 minutes de lecture

Le fabricant d’huiles Unil Opal reprend la startup AFULudine

Publié le

Unil Opal reprend la startup AFULudine après liquidation judiciaire

Crédit image : L'ACTU de l'Université de Franche-Comté.

Créée en 2016 à Besançon, AFULudine avait connu un beau démarrage avant de se retrouver en liquidation judiciaire en janvier 2024 par le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier. Elle vient finalement d’être reprise par Unil Opal, fabricant français d'huiles moteur, lubrifiants et graisses industrielles pour les professionnels.

Commercialisé depuis 2016, le lubrifiant non huileux d’AFULudine révolutionne les processus industriels de découpage et d’emboutissage, en supprimant les étapes de dégraissage et de nettoyage, et en générant ainsi des économies significatives de temps et d'argent. Il s’adresse à des domaines variés, de la fabrication de casseroles aux composants automobiles. Ce produit, qui a également contribué à éliminer les grincements du tram de Besançon, a été breveté en France en 2014 et à l'international en 2015. En 2016, la startup a été couronnée par le Grand Prix du ministère de l'Écologie pour son respect de l'environnement.

Des investisseurs réticents

Mais en janvier dernier, AFULudine a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier. La présidente d’AFULudine, Fanny Tolo, a expliqué dans Les Échos les raisons de cette liquidation : “ll aurait fallu investir encore pour gagner en valeur ajoutée, mais les investisseurs ne voulaient plus suivre”. Depuis plusieurs mois, la startup cherchait à s'adosser à un industriel pour poursuivre sa production. Sa dernière levée de fonds d’1,2 million remontait à 2019 : l’entreprise espérait alors atteindre son point de rentabilité

C’est finalement Unil Opal, entreprise bien implantée de lubrifiants, huiles moteur, graisses et services à destination de professionnels, qui s’est décidée en avril pour reprendre la startup. Elle étend ainsi sa gamme avec une solution écologique brevetée de lubrifiants sans huile et sans additifs toxiques. Les produits d’AFULudine sont certifiés par des laboratoires indépendants comme étant respectueux de l'utilisateur et de l'environnement.

Avec plus de 35 000 tonnes de lubrifiants vendues chaque année, Unil Opal est l’un des leaders français du secteur, présent en France avec 4 sites de production dont le principal se situe à Saumur.

AFULUDINE

Fabrication d'autres produits chimiques n.c.a.

Sommaire

  • Des investisseurs réticents