3 minutes de lecture

Le groupe d’ingénierie toulousain Scalian rachète l'entreprise canadienne Mannarino Systems & Software

Publié le

L'entreprise toulousaine Scalian rachète la société Mannarino

Crédit image : Wendel Group

Scalian a annoncé une nouvelle opération de croissance externe. Le groupe d’ingénierie toulousain a fait l’acquisition de Mannarino, une société canadienne spécialisée dans le développement de systèmes critiques de sécurité, notamment pour le secteur aérospatial.

Scalian réalise une deuxième acquisition en deux mois

Entreprise d’ingénierie toulousaine fondée en 1989, Scalian mise sur les acquisitions pour se renforcer. En mai dernier, dans un communiqué, elle annonçait avoir mis la main sur Dulon Technologies, un cabinet de conseil espagnol spécialisé en cybersécurité. Deux mois plus tard, elle a indiqué avoir acquis Mannarino Systems & Software, une société basée à Montréal. Créée en 1999 par John Mannarino, cette entreprise développe des logiciels de haute fiabilité pour l’avionique, les systèmes de contrôle des centrales nucléaires et l’électronique ferroviaire. Elle peut aussi prendre en charge la certification de produits via son organisme d’approbation de conception (OAC) de Transports Canada, aussi bien pour les logiciels embarqués que pour le matériel électronique. Mannarino compte environ 150 salariés ainsi qu’une vingtaine de clients au Canada et aux États-Unis. Son chiffre d’affaires pour 2024 devrait être de 32 millions de dollars canadiens, soit 21,8 millions d’euros.

L’entreprise toulousaine se déploie en Amérique du Nord

L’acquisition de Mannarino par Scalian va permettre au groupe français de couvrir l’ensemble de l’ingénierie avionique, depuis la conception de base jusqu'à la certification et la maintenance. L’entreprise toulousaine va pouvoir renforcer ses expertises dans les technologies des eVTOLs (aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques), mais aussi se déployer en Amérique du Nord tout en réalisant des synergies en Europe. “Ce partenariat répond directement à l’accélération des besoins des clients en matière de technologies embarquées complexes et critiques pour la sécurité”, a réagi Yvan Chabanne, SEO de Scalian, dans un communiqué de presse. Pour lui, les synergies qui naîtront de cette acquisition vont conduire Scalian à “se développer en intégrant des systèmes de haute performance, y compris de l’Intelligence Artificielle, dans la prochaine génération de produits au bénéfice de (ses) clients”.

43,7 millions d’euros injectés par le groupe Wendel

Fondateur de Mannarino, John Mannarino va conserver la direction de son entreprise. Pour lui, intégrer la société Scalian, elle-même dans le giron du groupe Wendel depuis septembre 2023, va offrir l’opportunité de mieux se différencier par rapport aux offres des concurrents.

Cette acquisition a pu être financée par Scalian grâce à des facilités de crédit et à une contribution des actionnaires en fonds propres. Le groupe Wendel a ainsi injecté 43,7 millions d’euros dans Scalian pour soutenir la société d’ingénierie dans sa phase de croissance et de consolidation.

SCALIAN

Activités des sociétés holding

Sommaire

  • Scalian réalise une deuxième acquisition en deux mois
  • L’entreprise toulousaine se déploie en Amérique du Nord
  • 43,7 millions d’euros injectés par le groupe Wendel