3 minutes de lecture

Exoès, spécialiste de l’efficacité thermique des batteries électriques, lève 35 millions d’euros

Publié le

Mobilité électrique : Exoès a levé 35 millions d’euros

Crédit image : Exoès

Fondée en 2009, la société Exoès est spécialisée dans la gestion thermique pour les véhicules électriques. L’entreprise girondine a annoncé, le 27 mars 2024, avoir levé 35 millions d’euros auprès de Meridiam et de Bpifrance.

Des batteries plus efficaces grâce à une bonne gestion thermique

La société Exoès, basée à Gradignan, s’est fait connaître en développant une technologie de récupération des gaz d’échappement, afin d’optimiser la consommation des véhicules thermiques, principalement des poids lourds. À partir de 2017, ses cofondateurs Arnaud Desrentes et Rémi Daccord ont opéré à un virage des activités de l’entreprise en choisissant de se concentrer sur la gestion thermique pour les véhicules électriques de demain. Sa solution phare est un système de refroidissement des batteries par immersion, qui permet une charge trois à quatre fois plus rapide que les technologies actuelles. Un procédé qui possède bien d’autres avantages : une autonomie jusqu’à 25 % plus longue, une durée de vie rallongée de 30 %, un risque de propagation d’incendies réduit, et jusqu’à 25 % d’empreinte carbone en moins par rapport aux systèmes traditionnels. Par ailleurs, cette technologie permet de développer des batteries plus petites, et donc potentiellement moins chères. “Face aux enjeux cruciaux de coût, d’autonomie, de temps de recharge et de sécurité des véhicules électriques, les innovations d’Exoès apportent des réponses concrètes”, a souligné Arnaud Desrentes directeur général de l’entreprise, dans un communiqué de presse.

35 millions d’euros pour se développer à l’international

Exoès développe aussi, depuis l’année 2019, ses propres packs batteries haute performance, incluant sa technologie de refroidissement. Souhaitant accélérer leur fabrication, mais aussi développer la présence de la société à l’international, l’entreprise vient de réaliser une levée de fonds, d’un montant de 35 millions d’euros. L’opération a été réalisée auprès de Meridiam via Green Impact Growth Fund (GIGF) et de Bpifrance via le Fonds Avenir Automobile 2 (FAA2). Elle va aussi permettre à Exoès de développer de nouveaux produits, et d’entamer une campagne de recrutement. L’entreprise, qui compte déjà une cinquantaine de salariés, cherche en effet à compléter son équipe d’experts en ingénierie pour soutenir sa croissance.

Un potentiel de développement “immense”, selon le dirigeant d’Exoès

Pour Arnaud Derentes, “le potentiel de développement à l’international est immense”. “Nos compétences spécialisées en matière de prototypage et d’infrastructures de test ainsi que nos capacités de production en mode agile répondent mieux que jamais aux attentes de nos clients et sont donc très demandées”, a expliqué le dirigeant. Pour lui, la gestion thermique a un rôle stratégique dans la démocratisation de la mobilité électrique, puisqu’elle répond aux principaux freins à l’adoption de ce type de véhicules. Les solutions de la société girondine ont déjà séduit plus de 25 clients de renom dans l’Union européenne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Parmi eux figurent Arkema, Volvo, Sanden et Stellantis.

EXOES GROUP

Gestion de fonds

Sommaire

  • Des batteries plus efficaces grâce à une bonne gestion thermique
  • 35 millions d’euros pour se développer à l’international
  • Un potentiel de développement “immense”, selon le dirigeant d’Exoès