La RATP Dev va gérer le futur service de navettes fluviales qui circulera sur la Saône à partir de 2025, en partenariat avec Les Yachts de Lyon. Le contrat, d’une durée de sept ans, a été attribué par Sytral Mobilités, organisateur des transports en commun lyonnais.
Une ligne fluviale de 6 kilomètres sur la Saône
Dès juin 2025, la ville de Lyon devrait être dotée d’une ligne de navettes fluviales sur la Saône. Longue de 6 kilomètres, elle permettra de relier en 15 à 20 minutes les quartiers de l’Industrie à Vaise (dans le 9e arrondissement) et le quai Saint-Antoine, puis de poursuivre le trajet jusqu'au quartier de Confluence. Selon une étude de 2022, cette ligne, qui serait effective de 7h à 21h, aurait une fréquentation de 560 000 voyages par an. “L’objectif est d’offrir aux habitants une nouvelle solution de mobilité attrayante et respectueuse de l’environnement, totalement intégrée au réseau TCL alliant qualité de service et plaisir de naviguer”, a précisé Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités, lors d’un Conseil d’administration organisé le 28 mars 2024.
Un contrat de sept ans avec RATP Dev et Les Yachts de Lyon
Pour gérer ce service, notamment la fourniture des bateaux, leur exploitation et leur maintenance, Sytral Mobilités avait souhaité se tourner vers un opérateur privé via un contrat de délégation de service public. Après étude des différentes offres reçues, le Conseil d’administration a choisi de faire confiance au groupement formé par RATP Dev (filiale de la RATP) et Les Yachts de Lyon (organisateur de croisières sur la Saône et le Rhône). Son offre était celle qui répondait “le mieux aux critères de choix inscrits dans le règlement de la consultation”, précise le communiqué. Le contrat, d’un montant de 53,5 millions d’euros, devrait durer sept ans.
RATP Dev également choisi pour les métros, tramways et funiculaires lyonnais
Outre les futures navettes fluviales, RATP Dev va hériter de la gestion et de l’exploitation des métros, tramways et funiculaires du réseau TCL, ainsi que de la liaison aéroportuaire Rhônexpress. Un contrat qui prendra effet dès janvier 2025, pour une durée de dix ans. “Nous sommes honorés de la confiance accordée par Sytral Mobilités. Nous voulons soutenir notre client dans la mise en œuvre d’une politique de transports ambitieuse, au service d’un développement alliant considérations sociales et environnementales”, a réagi Hiba Farès, Présidente de RATP Dev, dans un communiqué. Une petite révolution dans le secteur, puisque Keolis exploitait jusqu’à présent l’ensemble du réseau TCL. La société garde tout de même les bus et trolleybus de Lyon, et ce jusqu'en 2030.