4 minutes de lecture

Le géant danois Novo Nordisk rachète la Medtech française Biocorp

Publié le

Novo Nordisk rachète la Medtech française Biocorp

Source image : Les Échos.

Pour un montant de 154 millions d’euros, Novo Nordisk s’est offert la Medtech française Biocorp. La startup est considérée comme un des leaders sur le marché des dispositifs médicaux connectés.

L’entreprise danoise Novo Nordisk, numéro un mondial de l’insuline, a été conquise par le produit phare de Biocorp, un capteur connecté nommé Mallya. Ce dispositif médical, lorsqu'il est attaché aux stylos injecteurs d'insuline, permet aux patients diabétiques de suivre de manière précise et en temps réel les doses qu'ils s'injectent chaque jour. Ainsi, ils sont dispensés de l'ennuyeuse tâche de consigner chaque prise dans un carnet d'autosurveillance.

Cette acquisition survient après deux années de collaboration entre l’entreprise pharmaceutique danoise et la startup française. Une version spécifique du dispositif Mallya a été imaginée pour Novo Nordisk et son stylo pour le diabète.

Une acquisition dans la confiance et l’agilité

Novo Nordisk a négocié en exclusivité l'acquisition d'une participation majoritaire dans l'entreprise française Biocorp. Cette démarche serait suivie par le dépôt d'une offre publique d'achat simplifiée (OPA) de la part de Novo Nordisk, portant sur le reste des actions émises par Biocorp, au prix de 35,00 euros par action, payable en espèces. Cette offre valorise donc l'intégralité du capital de Biocorp à environ 154 millions d'euros.

Novo Nordisk exprime son intention de préserver l’agilité et l’esprit d’entreprise de Biocorp, tout en renforçant ses investissements dans l'entreprise. Marianne Ølholm, Vice-Présidente Senior, Dispositifs et solutions d’administration chez Novo Nordisk, déclare dans un communiqué : “Nous avons bénéficié d’une collaboration fructueuse avec Biocorp au cours des deux dernières années, et nous espérons pouvoir accueillir l’entreprise et ses travailleurs hautement qualifiés au sein de Novo Nordisk afin de compléter nos efforts internes en matière de solutions d’administration connectées et d’accélérer nos ambitions en matière de dispositifs et de solutions de distribution.”

Chaque année, 60 millions de stylos injecteurs d'insuline jetables sont vendus pour le traitement du diabète, ce qui ouvre un marché gigantesque pour les deux entreprises.

BIOCORP PRODUCTION

Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une acquisition dans la confiance et l’agilité