Trois mois après avoir fusionné avec Sharethrough, Equativ a réalisé une opération de croissance externe. Le champion français de la publicité en ligne a fait l’acquisition de la startup Kamino Retail.
Equativ, un acteur majeur de l’Adtech au niveau mondial
En juin 2024, Equativ annonçait sa fusion avec l’agence nord-américaine Sharethrough. Une opération visant à établir une entité dominante sur le marché de la publicité en ligne au niveau mondial, grâce à la combinaison des technologies des deux entreprises. Le nouvel ensemble comprend plus de 700 employés répartis dans près de 18 pays, avec un chiffre d’affaires combiné de 200 millions de dollars. “La synergie exceptionnelle entre nos deux plateformes, alliant des technologies avancées pour la télévision connectée et des formats à fort impact qui optimisent l’attention des utilisateurs sur tous les canaux, nous permettra désormais de proposer une portée mondiale”, avait déclaré Arnaud Créput, PDG d’Equativ, dans un communiqué de presse.
Le groupe complète son offre grâce à l’acquisition de Kamino Retail
Trois mois après cette opération d’envergure, Equativ grandit encore grâce à l’acquisition stratégique de Kamino Retail. Annoncée le 26 septembre 2024 dans un communiqué, l’opération va permettre au groupe de se renforcer dans le retail media, soit le placement de publicités sur le parcours d’achat des consommateurs. Kamino Retail propose en effet une suite de solutions permettant aux entreprises de créer leur propre marketplace publicitaire, et de maximiser la monétisation de leurs données et de leurs espaces.
Créée en 2023 par Elie Aboucaya, Emmanuel Valette, Samir Daoud et Marianne Schneider, cette startup avait levé 1,25 million d’euros en septembre dernier pour améliorer sa plateforme et recruter de nouveaux talents. Elle ambitionnait d’en lever 2,5 millions de plus d’ici fin 2024. Son rachat après moins de deux ans d'existence est donc une surprise dans le monde de l’Adtech. Pourtant, pour Elie Aboucaya, cofondateur de Kamino Retail, intégrer le groupe Equativ s’est imposé “comme une évidence”. “La suite technologique off-site éprouvée d’Equativ, associée à l’expertise et à la plateforme unique de Kamino Retail, nous permet de faire bénéficier à nos clients de solutions toujours plus performantes, agnostiques, interopérables et intégrées”, a-t-il déclaré.
De son côté, Arnaud Créput, PDG d’Equativ, a souligné : “L’acquisition de Kamino, ainsi que notre récente fusion avec Sharethrough, renforce notre engagement à stimuler l’innovation et la croissance stratégique dans des secteurs clés du paysage de la publicité numérique”. Le montant de cette acquisition, soutenue par Bridgepoint, l’investisseur principal d’Equativ, n’a pas été dévoilé.