4 minutes de lecture

République tchèque : Suez fait l’acquisition d’APBB, un valorisateur de déchets en biogaz local

Publié le

 Suez fait l'acquisition d'APBB, le valorisateur de déchets tchèque

Crédit : Quandela-Presse

Anaerobic Power Biogas Benesov spol. S R.O, autrement appelée APBB, est une société tchèque majeure dans le traitement des déchets et la méthanisation. Spécialisée dans le traitement de l’eau, Suez étend ses capacités en faisant l’acquisition de cette entreprise.

Fondée en 2009, l’entreprise APBB est considérée en République tchèque comme pionnière en matière de méthanisation des déchets, c’est-à-dire à leur valorisation en biogaz. Avec cette acquisition, Suez récupère 60 % de l’entreprise et laisse 40 % du capital et 100 % des actions à Cayan Holdings Limited qui détient la firme.

25 000 tonnes de déchets valorisés par an

La valorisation des déchets est nécessaire pour la société actuelle. Depuis quelques années déjà, les initiatives sont nombreuses pour tenter de réutiliser les déchets industriels. Avec sa technique de méthanisation, APBB est pionnière en matière de revalorisation des déchets. À l’heure actuelle, selon le communiqué de Suez, la société tchèque permettrait de traiter plus de 25 000 tonnes de déchets par an.

Grâce à cette revalorisation, plus de 8 GWhs d’électricité sont produits chaque année. De quoi alimenter une ville d’environ 3 000 habitants pendant plus d’un an.

De surcroit, cette installation permet d’éviter la production de 4 000 tonnes de CO2. Les résidus de cette méthanisation sont, de ce fait, utilisés pour alimenter l’agriculture locale. Il s’agit donc d’un véritable cercle vertueux.

Une transition énergétique nécessaire

Cela fait déjà plus de trente années que l’entreprise française Suez est très fortement intégrée au système tchèque. À l’heure actuelle, la production énergétique de ce pays de l’Est européen est constituée majoritairement de charbon et de pétrole, deux énergies fossiles très polluantes pour l’environnement.

En faisant l’acquisition de cette entreprise, Suez appuie donc son impact sur la société tchèque.  Grâce à ces quatre filiales, que sont Brno Waterworks and Sewerage Company, situées à Brno et aux alentours ; Ostrava Waterworks and Sewerage Company, située à Ostrava ; Karlovy Vary Waterworks and Sewerage Company, et VHS Benešov a.s, la firme française est déjà très présente et gèle la majorité du parc hydraulique du pays.

Dans le communiqué de l’entreprise, la PDG de Suez, Sabrina Soussan explique : « avec APBB, Suez étend son offre de services pour les collectivités et les industriels en République tchèque, en créant de la valeur tout au long du cycle de vie de leurs déchets. »

SUEZ

Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a.

Sommaire

  • 25 000 tonnes de déchets valorisés par an
  • Une transition énergétique nécessaire