La société bordelaise Air Booster, qui cherche à décarboner le chauffage des bâtiments en tôle, a levé 1,5 million d’euros auprès de Team for the Planet. Une opération à laquelle s’ajoute un million d’euros en non-dilutif.
Un chauffage solaire puissant grâce au bardage métallique des bâtiments
La société Air Booster développe une solution innovante, appelée R’Booster, pour produire une énergie décarbonée au sein des bâtiments en tôle. Son idée : transformer les murs en radiateurs géants, grâce à des plaques métalliques d’un millimètre d’épaisseur, qui s’installent entre l’isolant du bâtiment et la tôle extérieure ondulée. Lors des journées ensoleillées, cet habillage peut monter à plus de 60 degrés, y compris en hiver. Équipées de grilles d’entrée d’air froid, de bouches de sortie d’air chaud, de conduits de circulation et d’obturateurs, servant à maîtriser le flux de l’air, les plaques R’booster récupèrent l’air chauffé gratuitement par le soleil pour le rediriger de manière optimale à l'intérieur du bâtiment. Un système qui peut atteindre une puissance de 800 W par m2, soit quatre fois plus que l’énergie photovoltaïque, pour un coût d’installation inférieur. Protégée par deux brevets, la technologie d’Air Booster pourrait faire économiser plus de 80 % à ses clients sur la facture de chauffage
Une levée de fonds pour répondre aux nombreuses demandes de clients
Fondée en 2018 par Christophe Fourcaud, la startup a attiré l’attention du collectif citoyen Team for the Planet. Cette entreprise à mission, qui investit dans le domaine de la lutte contre le changement climatique en France et à l’étranger, a validé un investissement de 1,5 million d’euros dans le projet Air Booster le 13 février 2024. L’Enertech a aussi reçu un million d’euros en financement non-dilutif, à l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Bpifrance. Des fonds qui vont permettre à la jeune pousse de développer son outil de production, à l’heure où le carnet de commandes potentielles s’élèverait à plus de 6 millions d’euros, selon Christophe Fourcaud. “On a beaucoup de demandes mais on n'était pas prêts”, a-t-il expliqué à La Tribune Bordeaux. La société, installée au Haillan en Gironde, entend aussi doubler ses effectifs au cours de l’année 2024. À plus long terme, elle espère lancer un réseau d'installateurs franchisés d’ici 4 ans, tout en continuant à investir dans la R&D.
Un carnet de commandes 2024 déjà bien rempli
La technologie développée par Air Booster intéresse des propriétaires de locaux commerciaux, de stockage, agricoles ou logistiques, mais aussi des promoteurs immobiliers. “Enfin ils se disent qu'ils ont un rôle à jouer dans la transition énergétique”, s’est réjoui Mathieu Dessans, directeur technique de la startup. Prochainement, cette solution va être installée sur la façade du CFAI de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Nouvelle-Aquitaine, à Bruges. Sur le carnet de commandes 2024 de l’entreprise figurent aussi un projet avec Bouygues et la RATP pour un hall de maintenance de tramway à Montreuil, ainsi que l’habillage du centre de tri postal de Saint-Médard-en-Jalles.