3 minutes de lecture

Equium, le spécialiste de la pompe à chaleur acoustique, lève 3 millions d’euros

Publié le

Equium lève 3 M€ pour ses pompes à chaleur acoustiques

Crédit image : Equium

Equium est une entreprise française fondée en 2017 par Cédric François. Pour mettre en place une nouvelle génération de pompes à chaleur, la start-up vient de réaliser une levée de fonds de 3 millions d’euros grâce à l’entrée au capital d’Armor Group. Des fonds qui serviront à accélérer l’industrialisation de leur innovation.

Une pompe à chaleur à compression harmonique sans fluide frigorigène

La pompe à chaleur acoustique d’Equium repose sur le principe de la compression harmonique, qui consiste à utiliser une onde sonore de très haute puissance pour comprimer et détendre un gaz neutre, sans recourir à un fluide frigorigène nocif pour l’environnement. Ce procédé permet de pomper la chaleur de façon très efficace et de la remonter en température pour assurer le confort thermique des habitations. La pompe à chaleur acoustique d’Equium est également réversible, c’est-à-dire qu’elle peut produire du froid en inversant le sens du cycle.

La pompe à chaleur acoustique d’Equium présente de nombreux avantages par rapport aux appareils traditionnels. Elle est plus écologique, car elle n’utilise pas de gaz à effet de serre et elle est conçue avec des matériaux 100 % recyclables. Elle est aussi plus économique, puisqu'elle a une durée de vie de plus de 30 ans, elle ne nécessite pas de maintenance et elle est d’une très grande efficacité. Enfin, celle-ci est également plus silencieuse avec une moyenne de 30 décibels, soit l’équivalent d’un chuchotement.

Une levée de fonds pour accélérer l’industrialisation

Equium a déjà réalisé plusieurs prototypes de sa pompe à chaleur acoustique, qui ont été testés avec succès dans des conditions réelles. La start-up a également noué des partenariats avec des acteurs du secteur de l’énergie, comme Enphase, Accenta ou Ateq, pour développer son offre commerciale. Pour passer à la phase industrielle, Equium a eu besoin de lever des fonds. C’est pourquoi elle a fait appel à Armor Group, un groupe qui partage sa vision industrielle ambitieuse et son engagement pour la transition énergétique.

De son côté, Armor Group a décidé d’investir 3 millions d’euros dans Equium, en entrant à son capital à hauteur de 20 %. Ce soutien financier va permettre à la start-up nantaise de construire une usine à Guérande, en Loire-Atlantique, où seront fabriquées les pompes à chaleur.

EQUIUM GROUPE

Fabrication d'équipements aérauliques et frigorifiques industriels

Sommaire

  • Une pompe à chaleur à compression harmonique sans fluide frigorigène
  • Une levée de fonds pour accélérer l’industrialisation