3 minutes de lecture

Siemens rachète la société américaine Altair pour la somme folle de 10 milliards de dollars

Publié le

Le groupe Siemens fait l’acquisition d’Altair

Crédit image : Siemens

Il s’agit d’une des plus grosses acquisitions de la longue histoire de Siemens. Mercredi 30 octobre 2024, Roland Busch, le patron de l’entreprise allemande, a confirmé le rachat de l’entreprise américaine Altair pour une somme d’environ 10 milliards de dollars.

Une acquisition d’envergure pour Siemens

Fondé en 1847, le groupe Siemens opère aussi bien dans les secteurs de l’énergie que de l’industrie, de la santé et du bâtiment. Premier employeur privé d’Allemagne et plus grande société d’ingénierie en Europe, il compte plus de 300 000 collaborateurs et affichait, au 30 septembre 2023, un chiffre d’affaires de 77,8 milliards d’euros. Dans un communiqué paru le 30 octobre 2024, il a annoncé une acquisition de taille : celle de l’éditeur de logiciels américain Altair. Cette entreprise regroupe plus de 3 500 employés, dont environ 1 400 qui travaillent dans la R&D. Elle fournit des solutions dans les domaines de l'analyse de données, de l’intelligence artificielle, de la simulation numérique et du calcul de haute performance. De quoi permettre aux organisations de tous les secteurs d’activités d’être plus compétitives et de prendre plus facilement les meilleures décisions.

Siemens veut accélérer la transformation numérique de ses clients

Le montant de cette acquisition s’élève à environ 10 milliards de dollars. La transaction devrait être finalisée au second semestre 2025, après l’obtention de toutes les autorisations nécessaires. Elle permettra à Siemens de renforcer “sa position de leader dans les logiciels industriels et l’IA”. “Cet investissement stratégique est conforme à notre engagement d'accélérer la transformation numérique et durable de nos clients en reliant les mondes réel et numérique”, a déclaré Roland Busch, le patron du géant allemand.

Le groupe allemand veut se renforcer dans les solutions digitales

Selon lui, cette acquisition donnera naissance “au portefeuille de conception et de simulation basé sur l'IA le plus complet au monde”. Elle devrait entraîner une hausse de 8 % du chiffre d’affaires de l’activité numérique de Siemens, qui développe notamment des logiciels pour l’industrie et l’automatisation des usines. Le groupe, qui s’est récemment rapproché de Sony pour développer un casque de réalité mixte, a pour stratégie de se renforcer dans la technologie et les outils digitaux. Depuis plusieurs années, les activités numériques sont le moteur de la croissance de Siemens. En acquérant Altair, l’entreprise s’attend à un impact de plus de 500 millions de dollars par an sur ses revenus à moyen terme, et de plus d’un milliard de dollars par an à long terme.

SIEMENS S.A.S

Fabrication d'équipements de communication

Sommaire

  • Une acquisition d’envergure pour Siemens
  • Siemens veut accélérer la transformation numérique de ses clients
  • Le groupe allemand veut se renforcer dans les solutions digitales