4 minutes de lecture

Entalpic, l'IA générative appliquée à la chimie industrielle, lève 8,5 M€

Publié le

Une plateforme d’IA dédiée à l’industrie chimique lève 8,5 M€

Crédit image : Cathay Capital.

Fondée en 2024, Entalpic est une startup pionnière dans l'application de l'IA générative à l'industrie chimique. Elle vient de lever 8,5 millions d'euros en amorçage auprès des fonds Breega, Cathay Innovation et Felicis.

Issue d'une collaboration entre Mila, le principal centre de recherche en apprentissage automatique pour l'action climatique, et Owkin, une licorne spécialisée dans l'IA pour la découverte de médicaments, Entalpic s'appuie sur une expertise solide pour développer des solutions d'IA visant à décarboniser la chimie industrielle.

La plateforme d'IA avancée d'Entalpic est conçue pour créer et tester de nouveaux matériaux et molécules capables de remplacer les anciens procédés chimiques industriels. Cette technologie permet de formuler et de valider rapidement des hypothèses chimiques grâce à une série d'expériences automatisées, enrichissant ainsi la base de données avec des informations exploitables. En combinant plusieurs sources de données, telles que les simulations numériques, les expériences de laboratoire, les publications scientifiques et les brevets, Entalpic utilise les dernières innovations en intelligence artificielle, comme les grands modèles de langage (LLM), l’apprentissage actif et les réseaux neuronaux graphiques. Son objectif est de réinventer la découverte de matériaux et de molécules pour un avenir plus durable.

Le soutien des grands acteurs de l’industrie et de l’IA

Entalpic a annoncé une levée de fonds de 8,5 millions d'euros en financement d'amorçage. Ce tour de table est mené par Breega, Cathay Innovation et Felicis, avec le soutien et les conseils de figures clés de l'industrie telles que Jörg Weiser (ancien Managing Director chez Schrödinger), Gilles Wainrib (co-fondateur d’Owkin), Thomas Wolfe (CSO et co-fondateur de Hugging Face), Arnaud Robert (ancien cadre dirigeant chez Sanofi), Michal Valko (Principal LLama Engineer chez Meta, ex-DeepMind) et Yoshua Bengio (Lauréat du Prix Turing et fondateur de l'Institut Mila).

“Entalpic est à l’avant-garde du domaine émergent du machine learning appliqué à la science, qui transforme en profondeur la recherche chimique et ouvre la voie à des avancées majeures”, ajoute Thomas Wolfe, CSO d’Hugging Face dans un communiqué diffusé par le fonds Cathay Innovation.

L’IA appliquée à la chimie : un marché considérable

Entalpic vise à établir des partenariats solides avec des acteurs clés de l’industrie pour soutenir sa croissance. Avec des opérations déjà présentes en France, en Allemagne et au Canada, et des projets d’expansion aux États-Unis et en Asie, l’entreprise est prête à accélérer son développement à l’échelle internationale.

La chimie industrielle représente un marché de plusieurs milliers de milliards de dollars et exerce un impact environnemental considérable. Par exemple, la production d’ammoniac, cruciale pour la fabrication d’engrais, dépend d’un processus particulièrement énergivore qui génère plus de 1 % des émissions mondiales de CO2. Malgré son importance, ce secteur a peu évolué et souffre d’infrastructures vieillissantes, rendant la modernisation urgente. Dans un contexte où les pays développés se concentrent sur la transition écologique, Entalpic est bien positionnée pour mener à bien cette transformation et contribuer à atteindre les objectifs globaux de durabilité.

ENTALPIC

Programmation informatique

Sommaire

  • Le soutien des grands acteurs de l’industrie et de l’IA
  • L’IA appliquée à la chimie : un marché considérable