3 minutes de lecture

Air France-KLM et Airbus unissent leurs forces pour la maintenance de l'A350

Publié le

Air France-KLM et Airbus s'allient pour la maintenance de l'A350

Crédit image : La Tribune - Regis Duvignau

Air France-KLM et Airbus ont annoncé aujourd'hui leur intention de former une coentreprise (joint-venture) dédiée à la maintenance des équipements de l'Airbus A350.

Vers une offre commerciale optimisée

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) est un acteur majeur des services de maintenance aéronautique multi-produits. Fort de ses 12 800 collaborateurs, AFI KLM E&M offre un support technique complet aux compagnies aériennes, de l'ingénierie à la maintenance en ligne, en passant par la révision des moteurs et la gestion des composants aéronautiques. Depuis 2016, AFI KLM E&M propose également des prestations de maintenance pour l'Airbus A350.

Air France-KLM, via sa filiale Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, s'associe à Airbus pour développer une offre commerciale optimisée dans le domaine de la maintenance des équipements de l'Airbus A350. Cette joint-venture à parts égales entre Air France et Airbus vise à répondre aux besoins croissants de maintenance à long terme de la flotte mondiale d'A350. Cette dernière compte actuellement 550 avions en service et plus de 1 000 en commande à travers le monde.

Une alliance stratégique

La coopération envisagée entre Air France-KLM et Airbus prendra la forme d'une coentreprise, avec un partage équitable des responsabilités. Cette initiative impliquera également le transfert d'équipements d'avions détenus par les deux partenaires vers un stock mondial partagé au sein de la joint-venture. Cette réserve commune permettra d’assurer la maintenance de la flotte mondiale d’A350 qui ne cesse d’augmenter. À ce jour, environ 550 avions sont actuellement en service et plus de 1 000 sont en commande

Une telle collaboration renforcera la capacité de maintenance et la présence mondiale, tout en favorisant le développement de solutions innovantes pour le bénéfice des clients.

Une vision commune pour l'avenir

L'objectif ambitieux est de rendre opérationnelle cette co-entreprise au cours du premier semestre 2024, sous réserve de l'approbation des autorités compétentes et en respectant toutes les exigences de conformité. Anne Brachet, Directrice générale adjointe d'Air France-KLM Engineering & Maintenance, exprime l'engagement de ce projet en déclarant dans un communiqué : "Ce projet vise à apporter à nos clients le meilleur de l'expertise de nos deux entreprises sur un produit aussi technique que l'A350. Nous pourrons ainsi mieux répondre aux besoins du marché et garantir la satisfaction de nos clients sur le long terme, avec des solutions de support particulièrement réactives, de grande qualité et au juste prix."

Cristina Aguilar, Senior Vice President Customer Services chez Airbus, renforce cette vision commune : "Notre métier est d'offrir le meilleur service à nos clients. À mesure que la flotte mondiale d'A350 s'agrandit, les besoins en support croissent également. Air France-KLM Engineering & Maintenance et Airbus entretiennent une relation de longue date, et la mise en commun de nos compétences et capacités en matière d’équipements A350 permettra d'améliorer le service pour nos clients."

AIRBUS

Construction aéronautique et spatiale

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Vers une offre commerciale optimisée
  • Une alliance stratégique
  • Une vision commune pour l'avenir