6 minutes de lecture

Airbus inaugure une nouvelle ligne d'assemblage d'A321 à Blagnac

Publié le

Airbus inaugure une nouvelle ligne d'assemblage d'A321

Source : Actu Toulouse

Airbus, le géant européen de l'aéronautique, a franchi une étape historique en inaugurant aujourd'hui sa nouvelle ligne d'assemblage dernier cri à Toulouse, dédiée à la production de l'A321. Cette initiative marque une avancée majeure pour l'entreprise et renforce sa position en tant que leader mondial de l'industrie aéronautique.

Avec plus de 50 ans d'expertise, Airbus est devenu un leader mondial de l'aéronautique, reconnu pour sa capacité à concevoir et à fabriquer des avions commerciaux sûrs, performants et respectueux de l'environnement. L'entreprise a laissé une empreinte indélébile dans l'industrie de l'aviation, ayant développé une gamme variée d'avions, allant des monocouloirs aux gros-porteurs.

La nouvelle ligne d'assemblage à la pointe de la technologie

La nouvelle ligne d'assemblage d'A321 à Blagnac, à côté de Toulouse, marque un tournant dans l'histoire d'Airbus. D'une superficie de 122 000 mètres carrés, elle est la première de la société à être entièrement dédiée à l'assemblage de l'A321 Neo, le “best-seller” d’Airbus ces dernières années. Il représente 69% des ventes à lui seul. Cet avion monocouloir est apprécié pour sa consommation de carburant réduite et son coût inférieur à celui de son concurrent direct, le Boeing 737.

Cette ligne d'assemblage se situe dans l’ancienne usine de l’A381 dont la production a été arrêtée en 2021 après 254 exemplaires. Elle est également équipée pour produire des A320 et, à l'avenir, l'A321 XLR, comme l'a confirmé Guillaume Faury, le PDG d'Airbus. Le processus de montage a été grandement amélioré grâce à l'intégration de technologies avancées. Les robots "Flextrack" effectuent des tâches de perçage automatisées sur les ensembles du fuselage tandis que les robots élévateurs, guidés par des caméras 3D, automatisent les étapes finales de la chaîne d'assemblage.

D'ici 2026, l'avionneur envisage de produire 75 avions moyen-courriers par mois, soit une augmentation significative par rapport aux 45 avions produits en décembre 2022.

Perspectives de création de 700 emplois à l'avenir

Actuellement, trois avions sont en cours de montage sur cette ligne ultramoderne. Le premier A321 devrait être terminé d'ici la fin de l'année, pour une livraison au client prévue pour 2024. L'identité de ce dernier reste confidentielle pour le moment.

La ligne d’assemblage fonctionnera à plein régime en 2025 et emploiera environ 700 personnes, soit une augmentation significative par rapport aux 450 travailleurs actuels.

Le 10 juillet dernier, quatre ministres ont assisté à l'inauguration : Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ; Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie ; Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité ; et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports. Cette cérémonie a offert à l'avionneur européen l'opportunité de réaffirmer sa feuille de route et ses engagements industriels, moins d'un mois après le salon du Bourget.

AIRBUS

Construction aéronautique et spatiale

Voir l'entreprise

Sommaire

  • La nouvelle ligne d'assemblage à la pointe de la technologie
  • Perspectives de création de 700 emplois à l'avenir