3 minutes de lecture

ArcelorMittal s’engage pour réduire sa consommation en eau

Publié le

ArcelorMittal réduit sa consommation grâce au « plan eau »

Crédit image : La Tribune

Le géant de l’acier fait partie des 12 industries françaises qui bénéficieront d’un accompagnement de la part du gouvernement français pour réduire leur consommation en eau. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le « plan eau » dont l’objectif est de réduire de 10 % la consommation nationale d’eau d'ici à 2030.

ArcelorMittal parmi les « pilotes » du « plan eau »

Le 21 août dernier, les ministères de la Transition énergétique et de l’Industrie ont dévoilé la liste des douze premières industries sélectionnées pour un accompagnement dans la gestion de l’eau. Plusieurs sites d’ArcelorMittal sont concernés : Fos-sur-Mer, Florange et Dunkerque.

La production d’acier nécessite une grande quantité d’eau. En effet, celle-ci est utilisée comme système de refroidissement pour les processus industriels.

Plusieurs actions ont déjà été mises en place par le géant de l’acier. Le site de Florange, par exemple, réutilise déjà un tiers de sa consommation en eau grâce à l’implémentation de systèmes de récupération des eaux de pluie et l’utilisation d’une station d’épuration, ce qui aurait permis de réduire de 20 % sa consommation globale depuis 2018.

Pour mener à bien ce projet de réduction, ArcelorMittal ambitionne de prendre des mesures autour de l’optimisation des cycles de lavage des équipements, renforcer l’usage des eaux recyclées dans leurs usines.

Réduire la consommation d’eau de 20 % d'ici à 2030

Selon les informations, l’Agence de l’eau pourra intervenir grâce à une enveloppe budgétaire rehaussée de 475 millions d’euros.

L’objectif d’ArcelorMittal sera de réduire la consommation d’eau de ses usines de près de 20 % d’ici à 2030 par rapport à 2020.

Avec cet engagement volontaire, ArcelorMittal affirme sa responsabilité environnementale et ambitionne de contribuer à la transition écologique. Le groupe affirme son envie de renforcer sa compétitivité et sa performance tout en sauvegardant les ressources essentielles comme l’eau.

ARCELORMITTAL FRANCE

Sidérurgie

Voir l'entreprise

Sommaire

  • ArcelorMittal parmi les « 
  • Réduire la consommation d’eau de 20 % d'ici à 2030