Appartenant au groupe Carrefour depuis 2007, l'enseigne discount Atacadão devrait ouvrir un premier magasin en France à l'automne 2023. Spécialiste du « cash and carry », la marque propose des produits en libre-service de gros, pour les professionnels comme pour les particuliers, conditionnés dans d'importants volumes et à des prix très attractifs.
Première ouverture annoncée pour 2023
Avec Lidl notamment, la France connaît le discount allemand depuis maintenant plusieurs décennies. Dans les mois qui viennent, c'est une chaîne de distribution brésilienne que les Français vont pouvoir découvrir : Atacadão. Fondée en 1960, cette enseigne de grande distribution a été rachetée par Carrefour en 2007. Lors de la présentation de son nouveau plan stratégique pour 2026, Alexandre Bompard, le PDG du groupe, a en effet annoncé l'ouverture d'un point de vente Atacadão en Île-de-France d'ici l'automne 2023.
L'investissement de Carrefour dans cette enseigne brésilienne ne doit rien au hasard. En effet, le Brésil est désormais le deuxième marché du groupe tricolore après la France : le groupe y a réalisé 24 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2022. L'enseigne de grande distribution y compte d'ailleurs plus de 250 magasins et affiche l'objectif d'en avoir 470 à l'horizon 2026. Présent dans plus de 170 villes du pays, Atacadão salarie pas moins de 60 000 collaborateurs. Sans compter les autres magasins sud-américains passés sous pavillon Carrefour, notamment en Argentine et en Colombie.
Un grossiste pour les professionnels et les particuliers
La principale particularité de l'enseigne brésilienne est d'être un grossiste ouvert à tous. La marque repose sur le principe du « cash and carry », aussi appelé libre-service de gros. Au sein du magasin, ressemblant davantage à un entrepôt, les clients ont accès à des produits proposés dans de gros conditionnements : des sachets de pâtes de 5 kg, des bidons d'huile de 3 litres ou encore des barquettes de 40 saucisses. Les produits sont disposés sur des étagères métalliques ou au sol, laissant le soin à chacun de se servir. Autre particularité : Atacadão référence principalement des marques peu connues en France, bien que certains best-sellers soient disponibles en tête de gondole.
À la différence d'autres enseignes de libre-service de gros, comme Costco ou Metro Cash & Carry, Atacadão est ouvert aux clients professionnels comme particuliers, le tout sans abonnement. Et les consommateurs devraient être nombreux, tout particulièrement en cette période de crise et d'inflation, puisque l'enseigne affiche des prix en moyenne 10 à 15 % moins élevés que dans un point de vente classique. Pour proposer des tarifs défiant toute concurrence, la marque a plusieurs secrets :
- préférer les marques méconnues ;
- limiter le nombre de références disponibles ;
- négocier de très grosses quantités auprès des fournisseurs ;
- proposer des prix bas toute l'année aux consommateurs, sans promotion ;
- accorder des réductions proportionnelles au volume acheté : un paquet de pâtes est vendu moins cher s'il est acheté par carton de 10 plutôt qu'à l'unité par exemple.
Les autres ambitions de Carrefour pour 2026
L'annonce de l'ouverture d'un magasin Atacadão en France a été faite par Alexandre Bompard le 8 novembre dernier, à l'occasion de la présentation du plan stratégique Carrefour 2026. L'ambition affichée par le groupe : « accélérer sa transformation dans un contexte macroéconomique, géopolitique et climatique inédit ».
Lors de cet événement, le PDG de Carrefour a également énoncé plusieurs autres objectifs pour les 4 années à venir :
- faire en sorte que la marque Carrefour représente 40 % du chiffres d'affaires alimentaire en 2026, contre 33 % en 2022 ;
- viser 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires grâce aux produits certifiés durables, notamment pour soutenir l'agriculture durable, soit 40 % de plus qu'à l'heure actuelle ;
- inciter ses 100 principaux fournisseurs à adopter une trajectoire 1,5°C, sous peine d'être déférencés ;
- atteindre un volume de transaction de 10 milliards d'euros sur le e-commerce ;
- réaliser 4 milliards d'euros d'économies de coûts grâce à la transformation digitale et à l'optimisation de l'organisation ;
- diminuer la consommation d'énergie de 20 % et produire de l'énergie photovoltaïque sur les parkings ;
- employer 15 000 salariés en situation de handicap, soit 50 % de plus qu'en 2022 ;
- ouvrir un plan d'actionnariat salarié ouvert aux 350 000 collaborateurs du groupe ;
- investir 2 milliards d'euros par an pour atteindre ses objectifs, contre 1,7 milliard d'euros à l'heure actuelle.
Source : Communique de presse : Présentation du plan stratégique « CARREFOUR 2026 » - Carrefour - 2022