4 minutes de lecture

Le rachat de Cora et Match par Carrefour effectif dès le 1er juillet

Publié le

Carrefour finalise le rachat de Cora et Match au 1er juillet 2024

Crédit image : Carrefour

Le géant de la grande distribution Carrefour a obtenu une dérogation de l'Autorité de la concurrence pour finaliser l'acquisition des enseignes Cora et Match dès le 1er juillet 2024, sans attendre les conclusions de l'analyse concurrentielle. Cette opération marque un tournant stratégique majeur pour Carrefour, lui permettant de renforcer significativement sa présence sur le marché français.

Un rachat d’envergure pour Carrefour

Carrefour, entreprise française fondée en 1958 par Marcel Fournier, Denis Defforey et Jacques Defforey, est depuis devenu le septième plus grand détaillant au monde avec plus de 13 894 magasins dans plus de 30 pays. En France, le groupe exploite plus de 230 hypermarchés, 1 020 supermarchés Carrefour Market et 2 000 petits supermarchés et magasins de proximité sous diverses bannières.

En juillet 2023, Carrefour avait annoncé un accord pour racheter 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, employant au total 24 000 salariés, pour une valeur d'entreprise de 1,05 milliard d'euros. Cora, créée en 1969 en France, est une entreprise familiale spécialisée dans la vente de produits alimentaires et non-alimentaires dans ses hypermarchés. Initialement franchisée par le groupe Carrefour, l'enseigne est devenue indépendante en 1974. Aujourd'hui, Cora compte 61 hypermarchés en France et est également présente en Belgique, au Luxembourg et en Roumanie.

Les Supermarchés Match, quant à eux, exploitent 136 établissements actifs principalement situés au nord de Paris. Avec leur slogan "Vous avez TOUT à y gagner", ils s'engagent à offrir le meilleur à leurs clients en proposant une large sélection de produits, notamment des produits de saison, sains, savoureux et locaux.

Ce rachat permet à Carrefour de gagner 5,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires et de revenir au niveau de son concurrent Leclerc. Il s'agit de la première acquisition majeure de Carrefour en France depuis 20 ans.

Des changements d'enseignes potentiellement provisoires

L'autorisation de l'Autorité de la concurrence est accordée à titre conservatoire, ce qui signifie que l'analyse au cas par cas n'est pas encore achevée. La décision finale d'autorisation pourrait imposer des cessions de magasins a posteriori. Ainsi, les changements d'enseignes prévus sont potentiellement provisoires.

Alors que les hypermarchés Cora sont destinés à basculer sous la bannière Carrefour, le sort des 115 supermarchés Match reste encore flou. Une partie d'entre eux pourrait être maintenue sous leur enseigne actuelle. Les Supermarchés Match se distinguent par leur concept de "place du marché" où des professionnels passionnés sélectionnent et préparent les meilleurs produits pour les clients. Ils proposent également des promotions régulières et des services de drive pour faciliter les courses.

La finalisation de l'opération étant prévue pour l'été 2024, Carrefour va néanmoins pouvoir commencer l'exploitation et rechercher les synergies avant la décision définitive de l'Autorité de la concurrence. Cette étape clé franchie dans ce rachat stratégique ouvre de nouvelles perspectives pour le groupe, même si des ajustements restent possibles après l'analyse concurrentielle approfondie.

Cora et les Supermarchés Match appartiennent au groupe Louis Delhaize, propriétaire d'autres enseignes de distribution comme Houra et Animalis. L'intégration de ces enseignes au sein du groupe Carrefour permettra de réaliser des économies d'échelle, d'optimiser les achats et la logistique, pour proposer des prix toujours plus compétitifs aux clients.

Fort de ses 13 894 magasins dans plus de 30 pays, réalisant un chiffre d'affaires de 1,07 milliard d'euros en 2021, Carrefour entend bien, grâce à ce rachat, consolider sa position de leader et faire face à une concurrence toujours plus vive sur le marché de la grande distribution. L'acquisition de Cora et Match marque une nouvelle étape dans la stratégie de développement du groupe, qui vise à renforcer sa présence sur le territoire français et à offrir à ses clients une expérience d'achat toujours plus qualitative et diversifiée.

CARREFOUR HYPERMARCHES

Hypermarchés

Sommaire

  • Un rachat d’envergure pour Carrefour
  • Des changements d'enseignes potentiellement provisoires