TotalEnergies vient d’annoncer la signature d’un accord stratégique avec Scatec, qui vise à soutenir des projets hydroélectriques sur le continent africain. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie de diversification des sources d’énergies et dans la promotion des énergies renouvelables partout dans le monde.
Une participation de 28,3 % dans la centrale de Bujagali
TotalEnergies, spécialiste de l’énergie en France, fondé en 2003 par Xavier Caïtucoli, Fabien Choné et Thierry Roussel, vient d’annoncer la signature d’un accord avec Scatec, expert de l’électricité verte, lancé en 2007 par Alf Bjorset.
Dans cet accord avec Scatec, figure une participation de 28,3 % dans la centrale hydroélectrique de Bujagali, située en Ouganda. Celle-ci, d’une capacité de 250 MW, jouera un rôle crucial en couvrant plus de 25 % des besoins en électricité du pays.
L’acquisition de ces droits permet aussi à TotalEnergies de renforcer sa position dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique, tout en contribuant à la stabilité ainsi qu’à la diversification énergétique de la région.
Le spécialiste français de l’électricité fera aussi l’acquisition de droits minoritaires dans deux projets au Rwanda (206 MW) et au Malawi (360 MW).
Un accord pour accélérer la stratégie multi-énergies
L’accord stratégique avec Scatec s’inscrit dans la stratégie multi-énergies de TotalEnergies, qui vise à répondre à la demande mondiale croissance en matière d’électricité neutre en carbone.
Grâce à ces différentes acquisitions, TotalEnergies étend son influence régionale en Afrique en mettant en place sa stratégie multi-énergies. Celles-ci marquent aussi une étape importante dans la quête du groupe français en faveur de la diversification énergétique et de promotion des énergies renouvelables dans la région.
« Cette acquisition d’actifs et projets renouvelables hydroélectriques en Afrique répond à notre volonté de contribuer à la transition énergétique du continent en apportant de l’électricité aux populations des pays africains. En particulier, nous nous réjouissons de pouvoir ainsi devenir un acteur de l’électricité hydroélectrique en Ouganda, pays où nous développons par ailleurs un projet pétrolier majeur. Il s’agit d’un nouvel exemple de la capacité de TotalEnergies à mettre en œuvre sa stratégie multi-énergies dans des pays pétroliers pour les soutenir dans leurs transitions énergétiques » explique Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, dans le communiqué de presse du groupe.
Après avoir investit dans des bornes de recharge au Royaume-Uni et annoncé son alliance avec EPC Groupe pour le développement d’un projet solaire en Occitanie, TotalEnergies continue sur sa lancée en étendant son influence partout dans le monde.