Arrivé dimanche 10 septembre au Bangladesh après le G20 de Bangalore, le Président Français a profité de sa visite officielle pour annoncer l’engagement de commande par Biman Bangladesh Airlines de dix Airbus A350.
Biman Bangladesh Airlines, la compagnie nationale aérienne bangladaise était jusqu’ici une cliente historique de l’avionneur américain Boeing. Cet engagement signe une première collaboration commerciale entre les deux pays et l’ouverture “d’une nouvelle page” dans la relation avec ce pays qui “retrouve progressivement sa place sur la scène internationale” selon les propos d’Emmanuel Macron dans son discours officiel diffusé par Euronews.
“Un bol d’air frais dans les relations internationales” du Bangladesh
Les propos de la Première ministre Sheikh Hasina, tenus lors d’une réunion officielle à Dacca et rapportés par Euronews, réaffirment le souhait du Bangladesh de s’ouvrir à d’autres partenaires étrangers. Le pays entretient actuellement d’étroits liens commerciaux avec les États-Unis, la Chine, l’Inde et la Russie. Emmanuel Macron, dans le cadre de sa stratégie indo-pacifique, cherche à replacer la France au cœur de l’équation internationale des puissances actives dans la région.
Cette commande de 10 Airbus A350 est donc une double réussite, diplomatique et économique. Si le contrat est encore en cours de finalisation, le montant de la transaction pourrait dépasser les 2,9 milliards d'euros.
Un pays émergent à la croissance dynamique
Avec ses 170 millions d’habitants, le Bangladesh est la huitième puissance démographique du monde. Sa croissance économique dynamique de 7 % par an le classe parmi les pays émergents, dont le PIB par habitant dépasse désormais celui de l’Inde.
Emmanuel Macron a insisté lors de son discours officiel sur le commun “attachement aux valeurs démocratiques, à l'Etat de droit et aux droits de l'homme, triptyque sans lequel il ne saurait y avoir de développement durable".
Le développement durable est un enjeu majeur pour le Bangladesh, pays le plus pollué du monde d’après une récente étude de l’université de Chicago. Pour positionner la France parmi les puissances influentes de la zone Asie-Pacifique, le Président compte sur des alternatives durables. À cet effet, l’Agence française de développement a signé une convention de financement avec le Bangladesh de 200 millions de dollars afin d’aider le pays dans le traitement des déchets, de l'eau potable ou de l'évacuation des eaux de pluie.
Au cours des trois dernières années, l'AFD a considérablement augmenté son soutien financier au pays, débloquant plus de 1,5 milliard d'euros de prêts à des taux très avantageux. Le Bangladesh est désormais le principal bénéficiaire des prêts octroyés par l’AFD.
L’engagement de commande de ces 10 Airbus vient donc encore renforcer les accords bilatéraux entre les deux pays. La France a par ailleurs promis être “de nouveau aux côtés du Bangladesh”, pour relever entre autres entre autres les défis liés au réchauffement climatique.