3 minutes de lecture

LVMH enregistre de nouveaux records en Bourse liés à la réouverture de la Chine

Publié le

Article mis à jour le

LVMH enregistre de nouveaux records en Bourse

Crédit image : © Louis Vuitton.

Le 13 avril 2023, la Bourse de Paris enregistrait sa quatrième séance de hausse d’affilée, portée par un nouveau pic historique du groupe LVMH. Une performance qui s’explique entre autres par la réouverture de la Chine.

Le groupe LVMH est en hausse de plus de 4% au lendemain de la publication d’un chiffre d’affaires de 21 milliards d’euros, soit un milliard de plus que l’estimation du consensus FactSet. Avec ce nouveau record, LVMH a entraîné dans son sillage l’ensemble du secteur du luxe : Hermès, qui enregistre également un pic historique de 3,5%, et Kering (Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga…), +1,8%. Parallèlement, en Europe, Moncler et Richemont (Cartier, Montblanc…) avancent de près de 4%.

Les ventes du groupe ont augmenté de 17% en données publiées tout comme en comparable, expliquent Les Échos Investir : “Nous voyons une amélioration rapide du chiffre d’affaires en Asie avec la réouverture de la Chine et de Hongkong”, a souligné Chris Hollis, le directeur de la communication financière.

“2023 sera l’année du consommateur chinois”

La réouverture progressive de la Chine, qui a progressivement abandonné sa politique zéro-Covid, et mis fin le 8 janvier aux quarantaines obligatoires à l'arrivée dans le pays.Cette réouverture devrait permettre à la croissance chinoise d'atteindre 5,2% en 2023, a estimé le 31 janvier le Fonds monétaire international (FMI).

La clientèle chinoise n’a représenté que 17% des ventes mondiales du luxe contre 33% avant la pandémie. 2023 devrait être “l'année du consommateur chinois", selon les analystes d’UBS. Cette réouverture est donc très attendue par le secteur. Après des records de ventes et de bénéfices en 2022 et 2021, LVMH a réalisé au premier semestre une hausse de ses ventes de +14 % en Asie (hors Japon) et de +34% dans l’archipel nippon, prouvant la reprise du marché du luxe dans cette zone du monde.

Dans une interview pour L’Usine Nouvelle, Mathilde Haemmerlé - du bureau parisien de Bain & Company - précise que “la clientèle chinoise devrait représenter en 2030 environ 40% du marché. Le territoire chinois devrait devenir le premier marché du luxe dans les années qui viennent, avec environ 25% du marché global.”


LVMH MOET HENNESSY LOUIS VUITTON

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • “2023 sera l’année du consommateur chinois”