Le nouveau plan d’actionnariat salarié de la Compagnie Générale des Établissements Michelin est ouvert depuis le 11 septembre 2024. Il est proposé à 127 000 employés du groupe, répartis dans 44 pays.
Michelin souhaite porter à 4 % la part de ses salariés actionnaires
Depuis plus de vingt ans, Michelin offre à ses salariés la possibilité de devenir actionnaires du groupe en leur proposant, sur une période définie, l’acquisition d’actions à des conditions avantageuses. Au 30 juin 2024, 2 % du capital de la société était ainsi détenu par des collaborateurs : une part que Michelin souhaite porter à 4 % à horizon 2030. “Renforcer l’actionnariat salarié au sein du groupe Michelin est une priorité, a ainsi déclaré Yves Chapot, gérant et directeur financier de Michelin, dans un communiqué de presse. En augmentant la part du capital détenue par les salariés, nous soulignons le rôle unique et crucial de chacun dans la mise en œuvre de notre stratégie. En devenant actionnaires, les salariés participent à la création de valeur du groupe et vont pouvoir en bénéficier à la fois en tant que salariés et qu’actionnaires”.
Un nouveau plan ouvert à 127 000 salariés
Depuis 2022, le leader du pneumatique annualise son plan d’actionnariat baptisé BIB’Action. Cela permet aux salariés d’acheter des actions plus fréquemment, ou bien à des moments de vie opportuns. C’est ainsi que BIB’Action 2024 vient d’être lancé, avec une période de souscription allant du 11 au 26 septembre. Il est ouvert à 127 000 salariés présents dans 44 pays. En France, les collaborateurs éligibles doivent avoir au moins trois mois d’ancienneté au jour de l’ouverture de la souscription. Tous les types de contrat sont concernés (CDI, CDD, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage…), y compris ceux qui sont suspendus pour cause de congé parental ou de congés sans solde.
Une décote et des abondements en actions offertes
Le prix d’acquisition d’une action Michelin a été fixé à 28,08 euros, soit 80 % du prix de référence. Les salariés éligibles au BIB’Action 2024 bénéficient donc d’une décote de 20 %, mais aussi d’un abondement en actions offertes qui dépend du nombre d’actions souscrites. “Chaque salarié pourra souscrire jusqu’à 2 000 actions Michelin dans la limite légale d’un montant maximum de souscription conformément à la réglementation de chaque pays”, est-il précisé. Les salariés qui participeront à ce programme d’actionnariat pourront exercer leurs droits de vote lors de la prochaine Assemblée Générale des actionnaires du groupe, en 2025. Ils percevront les dividendes relatifs à l’exercice 2024 approuvés par cette assemblée. Fin 2023, le groupe Michelin comptait 71 000 actionnaires salariés, soit plus d’un salarié sur deux.