La société Michelin va acquérir la totalité de Flex Composite Group (FCG) pour une valeur d’entreprise de 700 millions d’euros. Une opération qui témoigne de la volonté de diversification du groupe.
FCG, un spécialiste des solutions composites polymères
Le célèbre Bibendum fait un nouveau pas en dehors de l’univers des pneumatiques. Le 19 juin 2023, Michelin a en effet annoncé le rachat de Flex Composite Group (FCG) auprès de ses actionnaires actuels, les fonds de capital-investissement IDI et Andera Partners. Cette société est spécialisée dans la fabrication de matériaux et de tissus de haute technologie. Ses solutions composites polymères sont utilisées dans plusieurs marchés très techniques comme la marine, le sport, la construction et les véhicules électriques. Elle compte 400 employés et six centres de production, en Belgique et en Italie.
“Créer un leader reconnu dans les tissus et films de haute technologie”
L’opération à 700 millions d’euros sera finalisée à la fin du troisième trimestre. Elle sera “payée en espèces et entièrement financée par la trésorerie disponible, Michelin conservant une situation financière solide”, précise un communiqué. Elle s’inscrit dans la politique de diversification du groupe clermontois, qui a annoncé en 2021 sa stratégie Michelin in Motion 2030. Elle consiste à réaliser jusqu’à 30% du chiffre d’affaires de la société en dehors de l’univers du pneu, d’ici à 2030.
“Nous sommes très heureux d'accueillir les équipes FCG au sein de notre Groupe, pour créer un leader reconnu dans les tissus et films de haute technologie”, a déclaré Florent Meneaux, président de Michelin. “Cette opération s'appuie sur le meilleur des deux sociétés, notamment sur notre expertise commune dans les solutions composites polymères. L’objectif est de générer des synergies et de repousser les frontières de l'innovation dans une large gamme de nouveaux produits et applications”, a-t-il poursuivi.
Le groupe Michelin bien décidé à se diversifier
Le rachat de Flex Composite Group augmenterait d’environ 20% le chiffre d’affaires des activités Matériaux de Haute Technologie de Michelin, et “accélérerait le profil de croissance de cette activité”. En 2018, le groupe français avait déjà racheté le britannique Fenner, spécialiste des produits à base de polymères renforcés et notamment de tapis roulant pour l’industrie.Le spécialiste des pneumatiques a lancé bien d’autres axes de diversification ces dernières années. Il a investi dans l’hydrogène, en entrant au capital de Symbio, dans le médical, en développant des coussins gonflables pour les patients en réanimation, ou encore dans le transport maritime avec sa voile gonflable pour les gros navires. “Vous verrez Michelin dans des domaines où vous ne l'attendez pas”, avait promis Florent Meneaux sur BFM Business lors de l’annonce du plan Michelin in Motion 2030. Il a, de plus ajouté: “Notre raison d'être, c'est de donner à chacun une meilleure façon d'avancer”.