3 minutes de lecture

Publicis au sommet du secteur de la publicité grâce à une année 2024 record

Publié le

Publicis enregistre une année 2024 historique

Crédit image : Publicis

Le groupe français Publicis a enregistré un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros en 2024, en croissance de 5,8 % sur un an. Grâce à ces bons résultats, il est devenu le numéro un mondial du secteur de la publicité, devant son rival britannique WPP.

Une “année historique” pour Publicis

Publicis a présenté ses résultats annuels mardi 4 février 2025. Le groupe de communication, qui a récemment racheté les entreprises américaines Influential et Mars United Commerce, a connu une “année historique” saluée par son PDG, Arthur Sadoun. Son bénéfice net a en effet bondi de 26,5 % par rapport à 2023 pour atteindre 1,66 milliard d’euros, tandis que son revenu net a enregistré une hausse de 5,8 %, atteignant un nouveau record de 14 milliards d’euros. De bons résultats que le géant de la publicité doit surtout à un quatrième trimestre très dynamique. “Les variations de taux de change ont eu un effet positif de 13 millions d’euros. Les acquisitions, nettes de cessions, ont eu un impact positif de 76 millions d’euros. La croissance organique est de +6,3 %”, indique le communiqué de presse de Publicis Groupe.

Des perspectives positives pour 2025

Grâce à cette année exceptionnelle, Publicis s’est hissé au sommet du secteur de la publicité, devançant le groupe britannique WPP, qui en occupait la première place depuis vingt ans. “Nous finissons l’année à la première place et dans tous les domaines, en progressant trois fois plus vite que les autres holdings du secteur et cinq fois plus rapidement que les groupes de conseil”, s’est réjoui Arthur Sadoun. Confiant pour 2025, le dirigeant s’attend à ce que le groupe enregistre une croissance organique comprise entre +4 % et +5 %, “malgré les difficultés macroéconomiques”. Le géant de la publicité a notamment prévu une enveloppe de 800 à 900 millions d’euros pour des acquisitions ciblées dans le secteur des données, de la production, des médias numériques et de la technologie. Il souhaite aussi continuer à investir 100 millions d’euros par an pour développer sa propre couche d’intelligence artificielle, baptisée Core AI.

Un secteur bientôt bouleversé par une fusion

Fin 2024, Omnicom Group et Interpublic Group (IPG), deux poids lourds américains de l'industrie publicitaire, avaient annoncé leur fusion imminente. Prévue pour 2025, cette transaction pourrait permettre à la nouvelle entité de surpasser ses rivaux (le britannique WPP et le français Publicis), bouleversant ainsi les dynamiques du secteur. Toutefois, là encore, Arthur Sadoun semble serein face à cette évolution et perçoit l'opération comme une source d'opportunités. “Le champ concurrentiel sera réduit de 25 %”, a-t-il résumé.

PUBLICIS GROUPE S A

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Une “année historique” pour Publicis
  • Des perspectives positives pour 2025
  • Un secteur bientôt bouleversé par une fusion