4 minutes de lecture

Adtech : Publicis investira 300 millions d’euros sur trois ans

Publié le

Adtech : Publicis investit 300 millions d'euros sur trois ans

Crédit image : Publicis

Le groupe publicitaire français, qui a surperformé le marché en 2023, annonce sa stratégie pour devenir le leader de l’intelligence artificielle dans le secteur de la publicité. Il prévoit de regrouper toutes ses données sous une seule entité, CoreAI, et de les mettre à la disposition de ses 100 000 collaborateurs.

Un investissement qui soutiendra CoreAI

Publicis a dévoilé sa stratégie en matière d’intelligence artificielle lors d’une présentation officielle le 25 janvier 2024. Le groupe compte investir 300 millions d’euros sur trois ans pour développer CoreAI, une plateforme qui rassemblera toutes les données propriétaires de Publicis : des trillions de points de données analysant la performance commerciale de campagnes, près d’un pétaoctet de contenus sur la plateforme Marcel, le tout combiné avec 35 ans de données de transformation commerciale et de lignes de code détenues exclusivement par Publicis Sapient.

CoreAI sera construite sur l’expertise IA de Publicis Sapient, qui a notamment conçu des puces pour Nvidia utilisées dans l’entraînement de modèles d’IA tels que ChatGPT, ou développé des parcours consommateurs basés sur l’IA dans de nombreux secteurs d’activité. CoreAI se composera de cinq éléments : Insight, Médias, Création & Production, Software et Opérations. Le développement de cette IA a débuté lors du deuxième semestre 2023 et le groupe prévoit de déployer ses capacités progressivement au cours du premier semestre 2024.

Faire de Publicis le premier système de publicité intelligent

Avec CoreAI, Publicis ambitionne de devenir le premier système intelligent du secteur de la publicité. Il s’agit de relier toutes ses données, au sein de chaque expertise, chaque entité et chaque zone géographique, pour les mettre entre les mains de l’ensemble de ses collaborateurs. Ainsi, le groupe veut permettre à chacun de devenir un expert de la donnée, de coder comme un ingénieur, et d’être un partenaire de transformation au service de ses clients.

Publicis mise également sur la personnalisation du message publicitaire, en fonction du profil et du contexte de l’internaute. Le groupe veut adapter les formats publicitaires aux usages des internautes, avec une évolution créative et une plus grande diffusion des formats de Native Advertising. Il veut aussi utiliser l’intelligence artificielle pour mieux comprendre les profils utilisateur et le ciblage contextuel des internautes.

« Notre passage d’une holding company à une plateforme n’a pas été facile, mais il a porté ses fruits, comme le démontre notre croissance organique 2023 supérieure à celle du secteur pour la quatrième année consécutive. Grâce à notre organisation en plateforme mise en place ces dix dernières années, nos données propriétaires d’une ampleur et d’une précision inégalées, et nos 45 000 ingénieurs, consultants et data analystes, nous sommes uniquement positionnés pour tirer le meilleur parti de l’IA » explique Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe, dans le communiqué de presse.

PUBLICIS MEDIA FRANCE

Activités des agences de publicité

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Un investissement qui soutiendra CoreAI
  • Faire de Publicis le premier système de publicité intelligent