Dans un monde où l’éthique environnementale prend une place importante dans les stratégies d’entreprise, Publicis France se positionne comme un pionnier avec le lancement d’une intelligence artificielle (IA) dédiée à la lutte contre le greenwashing. En utilisant cette avancée technologique, le groupe français donne une réponse directe aux pratiques trompeuses de certaines entreprises qui, par des campagnes de communication, tentent de se forger une réputation écologique qui n’est pas méritée.
Une intelligence artificielle pour lutter contre le greenwashing
Le greenwashing, pour une entreprise, est une pratique trompeuse qui consiste dans l’extrapolation de considérations écologiques dans le but de convaincre des consommateurs. Face à ce défi de plus en plus prégnant, l’intelligence artificielle de Publicis France se révèle être un outil d’analyse puissant, capable de décrypter les déclarations et les initiatives publicitaires des entreprises.
En s’appuyant sur un algorithme, elle évalue la véracité des informations écologiques des entreprises et s’assure de leur alignement avec les objectifs réels de développement durable. Cette initiative place Publicis France à l’avant-garde de la lutte contre le greenwashing, en offrant une solution pour maintenir l’intégrité des communications en faveur de l’environnement.
Améliorer la communication responsable
Avec le développement de cette intelligence artificielle, l’ambition de Publicis France va au-delà de la détection du greenwashing. L’objectif est simple : fournir un accompagnement stratégique aux marques qui désirent améliorer grandement leur communication en matière de responsabilité environnementale.
Après une année record avec une progression de 16,5 %, la nouvelle proposition développée permettra ainsi de guider les entreprises vers des pratiques de communication plus authentiques, en les aidant à élaborer des messages clairs et sincères sur leur réel impact écologique.
« IA anti-greenwashing a dû relever trois défis en même temps. D’abord, l’IA générative est puissante, mais plus imprévisible que les algorithmes classiques : pour qu’elle soit fiable dans un usage professionnel avec des règles nuancées et des enjeux importants, il a fallu être vigilants pour contrôler sa performance. Ensuite, le paysage technologique évolue à une vitesse sans précédent, c’est donc un challenge de développer rapidement des outils opérationnels et performants, mais qui restent évolutifs. Le dernier défi est commun à tous les services que nous développons, à savoir offrir une expérience de qualité et intuitive aux utilisateurs » explique Lise Malbernard, Directrice Général France de Publicis, dans le communiqué de presse.